Accueil - Famille - Enfants - Séjours linguistiques

Séjours linguistiques

 

DE 7 A 10 ANS

En primaire, l’Angleterre en France. En fait, à cet âge, il s’agit principalement de séjours linguistiques qui se passent en France ! Les enfants sont accueillis dans un collège, comme dans une colonie de vacances. Ils sont encadrés par du personnel français. leurs journées sont rythmées par des cours d’anglais le matin où ils acquièrent vocabulaire et expression usuelles sous forme de jeux, d’histoires… Les après midi sont consacrés à des activités ludiques et culturelles.

Ces séjours ne mettent pas l’accent sur la grammaire. Ils ont simplement pour objectif de donner à l’enfant l’envie de poursuivre l’étude d’une langue étrangère. Leurs avantages ?  Ils sont proposés à un âge où les petits sont réceptifs et où ils ne sont pas gênés de parler une langue qu’ils ne connaissent pas.

Ils conviennent également à des collégiens en classe de 6 ou 5e, de nature timide, ayant peur de ne pas s’intégrer dans une famille ou de ne pas parler suffisamment la langue.

DE 11 A 14 ANS

Le séjour en famille.
C’est la solution la plus répandue. Les activités de la journée représentent pour les jeunes, une bonne base de conversation avec leur famille d’accueil. Pour être profitable, ce séjour doit durer au minimum quinze jours, trois semaines étant vraiment l’idéal. Il convient bien aux jeunes qui ont déjà au moins 2 ans de pratique de la langue, soit à partir de l’âge de 12 ans environ, dès la classe de 5e. Il s’adresse plus particulièrement, à des collégiens sociables ayant envie de communiquer, de partager la vie et les coutumes d’une famille étrangère.

Les raids linguistiques.
D’une durée de 3 semaines. La première semaine, les jeunes ont des cours pour préparer l’itinéraire du raid. Ils vivent dans une famille. Les deux autres semaines sont consacrées à la découverte du pays, tous les jeunes ensemble avec leurs accompagnateurs. Cette formule représente un bon compromis pour ceux qui souhaitent privilégier le côté vacances, et les parents qui aimeraient quand même, voir leur adolescent perfectionner son apprentissage d’une langue.

Les summer camps.
Traduit en français, cela donne… camps d’été. Les summers camps sont des colonies de vacances qui intègrent quelques jeunes Français. Il va sans dire que ce type de séjour réclame, de la part de l’enfant, une très bonne maîtrise de la langue, une seule envie, celle de s’amuser et aucune de travailler !

DE 15 A 18 ANS

Au lycée, l’immersion totale.
Pas de cours, pas d’activités sportives ou culturelles en groupe. Une vraie vie en famille 24 h sur 24. Pas de doute, pour perfectionner sa connaissance d’une langue étrangère, c’est ce qu’il y a de mieux.

Ce type de séjour s’adresse avant tout, aux lycéens ayant déjà effectué un séjour classique (avec cours). Il est également conseillé de bien parler la langue et d’être autonome, le jeunes risquant d’être beaucoup livré à lui-même, selon l’emploi du temps de chaque famille. Cette formule est très répandue aux Etats-Unis, beaucoup moins en Allemagne ou en Angleterre.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Traversez l’automne en pleine forme

  Sentez-vous les températures chuter ? L’automne est confortablement installé, mais pas question de s’enfermer …

Laisser un commentaire