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La CORDE à SAUTER
La CORDE à SAUTER

La corde à sauter permet de faire travailler tous les muscles sans les gonfler et affine la silhouette. Elle améliore aussi fortement l’endurance.

Loin de n’être qu’un jeu de petites filles, la corde à sauter est l’un des sports les plus pratiqués par les athlètes pour s’échauffer et maintenir leur condition physique.

Elle est très accessible
Pour se mettre au saut à la corde, rien de plus facile ! Il suffit de s’acheter une corde, qui coûte entre 3 et 15 euros selon les modèles, et c’est parti. Équipée d’une paire de chaussures qui favorisent l’équilibre et amortissent les sauts, direction un terrain plutôt dur, comme du parquet ou du bitume, car les sols mous fatiguent plus. Pour bien choisir la longueur de sa corde à sauter, il faut, une fois que le pied est posé sur la corde, que les poignées arrivent à hauteur des aisselles.

C’est bon pour le cœur
En sautant régulièrement, les mollets massent les veines profondes, ce qui entraîne un meilleur retour sanguin vers le cœur. On appelle ça le phénomène de « double pompe ». C’est excellent pour le rythme cardiaque. Une activité qui permet donc de travailler son endurance et de renforcer son cœur tout en restant sur place !

La silhouette est affinée
Avec une prise de muscle très limitée, la corde à sauter permet surtout de fondre de manière assez spectaculaire, si la pratique est régulière. Les principales zones concernées par la fonte sont les mollets, les fessiers et toute la ceinture abdominale. C’est pour cela que les boxeurs utilisent aussi la corde pour perdre du poids et de la graisse avant les combats. Cette perte de graisse est favorisée par les petits mouvements brefs et secs des sauts.

La perte de calories est assurée
On a souvent tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de natation ou de jogging : c’est vrai. Pour celles qui aiment les chiffres, une séance de 20 à 30 minutes équivaut à brûler 300 à 400 calories. Le mieux est d’en faire 3 fois par semaine. Chaque séance doit être composée de phases actives mais aussi de petites récupérations, à varier selon le niveau.

Que du positif
Avec de bonnes chaussures, en faisant des petits sauts avec des mouvements initiés uniquement par les poignets, il n’y a aucun risque de se faire mal. Il est aussi très important de ne pas toujours sauter à deux pieds ou sur le même pied, d’y aller progressivement et de bien boire. Avec ces petites précautions, et un soutien-gorge adapté, le saut à la corde pourrait devenir votre sport favori pour fondre, vous tonifier et améliorer votre rythme cardiaque.

 

 

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