Accueil - Maison - Astuces - Stop aux tâches

Stop aux tâches

 

Lessive : 8 astuces pour sauver vos vêtements préférés

Vous n’aurez plus à vous soucier des dégâts que peuvent faire les taches sur vos vêtements favoris

Même si les lessives et les lave-linge modernes viennent à bout de la plupart des taches, quelques désagréments comme les traces rebelles, les auréoles de transpiration et les boutons manquants, suffisent à ruiner nos vêtements favoris. Nous partons en guerre contre ces ennemis du dressing avec des astuces toujours économiques et écologiques. Des gestes simples qui vous permettront de garder vos tissus comme neufs et de ne pas incruster les taches en voulant les ôter.

Les taches de sang 

1. Les taches de sang

Sur un tissu blanc et peu fragile, vous pouvez frotter la tache avec un coton-tige ou avec une brosse souple avec un peu d’eau de Javel. Des cristaux de soude humidifiés sont aussi diablement efficaces.
Si votre vêtement est fragile ou imprimé, vous pouvez essayer de venir à bout de la tache en tamponnant en linge imprégné d’essence de térébenthine.

 

Les auréoles de transpiration

2. Les auréoles de transpiration

Les marques jaunâtres laissées par la transpiration sur les vêtements sont franchement disgracieuses. Le mieux est de frotter la tache immédiatement à l’eau tiède.
Si elle est déjà ancienne, tamponnez-la avec de l’eau oxygénée ou de l’alcool à 70°, laissez sécher puis lavez normalement le vêtement. Si le vêtement est trop fragile pour l’alcool, vous pouvez essuyer avec du papier absorbant imbibé de jus de citron ou de vinaigre blanc.

 

Les boutons qui disparaissent

3. Les boutons qui disparaissent

Rien de plus désagréable que de s’apercevoir que l’on a perdu un bouton, d’autant qu’il est presque impossible de retrouver le même. Nous vous conseillons de vous assurer de la solidité des boutons avant le premier lavage. Cousus à la machine à la chaîne, on remarque que les boutons de nos vêtements ne tiennent souvent qu’à un fil. N’hésitez pas à consolider les coutures. Si elles sont fragiles malgré tout, couvrez les boutons avant lavage d’un couvre-bouton, que l’on trouve en mercerie.

 

Les cercles autour du col

4. Les cercles autour du col

Cette trace que l’on appelle dans le milieu des blanchisseurs « le noir de cou » porte bien son nom car elle est la bête noire de tous les élégants. Si cela vous arrive, et que votre vêtement est en lin ou en coton, tamponnez doucement avec un peu de dissolvant à ongle avant lavage. S’il s’agit d’un tissu délicat, saupoudrez d’un peu de talc puis brossez après avoir laissé imprégner quelques minutes.

 

Le rétrécissement

5. Le rétrécissement

Il n’y a pas grand-chose à faire lorsque le mal est fait. En revanche, voici quelques astuces pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent. Il faut d’abord respecter scrupuleusement les indications de l’étiquette du vêtement et ne pas dépasser une certaine température.

Astuce : Pour éviter le rétrécissement, faites tremper vos vêtements en coton douze heures dans de l’eau froide avec du gros sel.

 

Les taches de vin ou de fruits

6. Les taches de vin ou de fruits

Si vous venez de renverser du vin sur votre chemise, frottez immédiatement la tache avec de l’eau gazeuse et du savon. Une méthode plus efficace que le sel, qui a pourtant ses adeptes. Mais il est vrai qu’en saupoudrant de farine, talc ou autre poudre absorbante, la tache sera plus facile à avoir.

Le secret pour nettoyer une ancienne marque de vin ? Laisser tremper le vêtement dans du lait chaud puis imbiber la tache de vinaigre blanc.

 

Les auréoles de matières grasses

7. Les auréoles de matières grasses

Tout d’abord, sachez qu’on ne nettoie pas une tache de gras avec de l’eau. L’auréole n’en serait que plus profondément ancrée. Il faut donc enlever la tache avant de laver le tissu en machine. Sur du coton, vous pouvez frotter avec de l’ammoniaque diluée. Sur le linge délicat, la terre de Sommières est très utile.

 

Les taches d’encre

 

8. Les taches d’encre

Les taches d’encre sont la hantise des mamans de tous les écoliers du monde, car c’est l’une des traces les plus rebelles. Sur du tissu synthétique, tamponnez avec un coton imbibé d’alcool à 90°, en changeant de coton chaque fois qu’il est souillé. Sur des fibres naturelles, vous pouvez effectuer l’opération avec de l’ammoniaque.

 

 

ET VOUS ? Quelles sont vos astuces pour venir à bout des taches ? Partagez vos astuces dans la partie Commentaires ci-dessous… 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Pliez vos serviettes

  Le temps des réceptions estivales arrive, voici une idée simple et rapide pour plier …

Laisser un commentaire