Accueil - Tendances - Actus - To-do list de Noël

To-do list de Noël

 

Plus que quelques semaines pour préparer les fêtes !

Noël approche à grands pas ! Pas de panique, notre calendrier de l’Avent 100 % déco et astuces est là pour vous aider.

À quelques semaines de Noël, le temps s’accélère. Cette semaine, le choix du sapin, un des symboles forts de cette fête avec la couronne de l’Avent, nous tracasse. Il s’agit de ne pas prendre cette décision à la légère. La légèreté, quant à elle, nous la laissons aux sablés que nous vous proposons de réaliser en famille pour faire patienter les enfants. Et, avouez-le ? Vous-même ne tenez plus en place. En attendant le jour J, nous vous invitons à vous immerger dans la tradition avec un peu de préparation et un zeste de magie.

Choisissez votre arbre

1. Choisissez votre arbre

Le sapin n’est pas seulement le roi des forêts, mais aussi celui de votre salon. Un incontournable des fêtes que l’on a plaisir à décorer. Le choisir, c’est souvent une autre histoire. Voici quelques clés qui devraient vous permettre de vous y retrouver entre les différentes variétés.

Le Nordmann est plébiscité par les Français en raison de sa grande résistance. Ses épines souples ne tombent pas. Cependant, il est moins odorant que le sapin noble (reconnaissable à ses aiguilles bleutées) ou que l’épicéa commun, le plus traditionnel des arbres de Noël. En revanche, ce dernier résiste moins bien à la chaleur des radiateurs.

Décorez votre arbre de Noël
2. Décorez-le

Voilà nous y sommes, l’un des moments les plus importants de l’Avent : la décoration du sapin. Faites-vous plaisir. Votre sapin doit refléter le caractère et l’originalité de votre famille.

Osez les couleurs que vous aimez et réalisez votre rêve d’enfant en imaginant un sapin de conte de fées.

Veillez cependant à garder une certaine cohérence dans votre décoration en harmonisant le thème et en vous concentrant sur deux ou trois couleurs maximum.

Astuce : Commencez par le haut. Il sera ainsi plus facile d’équilibrer les ornementations.

Composez votre playlist de Noël
3. Composez votre playlist de Noël

Si on sort sa plus belle tenue à paillettes, c’est que Noël est une vraie fête ! Il est donc temps de penser à composer votre playlist de réveillon. Quels morceaux vous rappellent votre enfance ?

Quels sont les classiques que vous avez envie d’entendre ? À vous de créer une liste de chansons qui vous ressemble et qui participera à la magie de ce jour si particulier.

Pensez à y ajouter un ou deux morceaux qui bougent, au cas où une envie de danser s’emparerait des convives ainsi qu’une chanson simple que les enfants connaissent par cœur. Ils seront si fiers de l’entonner à tue-tête.

Achetez votre nouvel agenda
4. Achetez votre nouvel agenda

Rendez-vous médicaux, anniversaires ou impératifs professionnels : en décembre, le calendrier de l’an prochain se remplit déjà.

Achetez dès maintenant calendrier et agenda, pour y noter au plus vite tout se qui se profile en 2016.

Gageons que ce sera plus efficace que des notes griffonnées sur un bout de papier, qui risquent d’être perdues dès les premières heures du nouvel an.

Établissez votre menu du Réveillon

5. Établissez votre menu du Réveillon

Un menu de fête se prépare à l’avance. Certains ingrédients peuvent être vite en rupture de stock et les viandes nécessitent souvent une commande en amont (comme les grosses volailles ou le gibier). S’il y a bien un domaine où l’organisation est de mise, c’est en cuisine. Contactez vos invités pour connaître leurs goûts et éventuelles allergies. Pensez également à limiter les préparations à l’assiette en privilégiant les plats, si vous voulez passer du temps à table avec les autres convives. Enfin, limitez-vous à une ou des recettes que vous maîtrisez sur le bout des doigts ou testez-les avant. Cela vous évitera une tragédie gastronomique le jour J !

Réalisez des sablés avec les enfants 
6. Réalisez des sablés avec les enfants

La pâtisserie est un moyen ludique et gourmand de faire patienter petits (et grands). Si les plus aguerris tenteront la bûche et les truffes, vous pouvez réaliser en famille une recette simplissime et délicieuse : les sablés de Noël.

Pour fabriquer la pâte, il vous suffit de :
– 3 œufs
– 500 grammes de farine
– 250 grammes de beurre
– 250 grammes de sucre
– et un zeste de citron.

Mélangez le tout, puis découpez les sablés à l’aide d’emporte-pièce en forme de sapins ou d’étoiles et enfournez 10 minutes à 150 °C.

Astuce : Vous pouvez, selon votre goût, ajoutez un soupçon de cannelle. Côté déco, tout est possible : de la pâte d’amande colorée au sucre glace, en passant par les bonbons.

 

N’oubliez pas l’extérieur de la maison

7. N’oubliez pas l’extérieur de la maison

Peut-être avez-vous envie de transposer l’esprit de Noël dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Il existe profusion de guirlandes et de couronnes adaptées à l’extérieur. Il y a quelques règles très simples pour mettre en valeur votre architecture et célébrer la magie de Noël, de la façon la moins onéreuse et la plus sûre possible. Faitez-vous plaisir avec fantaisie, tout en soulignant arbres, buissons, portes, fenêtres et tout élément architectural fort qui feront que votre maison et votre jardin brilleront de mille feux.

Astuce : Protégez les branchements électriques et raccords en cas de gel et multipliez-les pour éviter une surtension sur les prises multiples .

Fabriquez votre propre couronne 
8. Fabriquez votre propre couronne

L’afficher sur la porte d’entrée, c’est une manière de dire à tout le voisinage que chez vous, Noël, c’est du sérieux.

Vous démontrez ainsi, comme le veut la tradition, que c’est un moment de joie et de partage.

Autrefois, on la fabriquait soi-même et elle servait à décompter les jours de l’Avent. Elle est remplacée aujourd’hui par le calendrier.

Cependant, vous pouvez retrouver sa symbolique initiale en la fabriquant vous-même.

Avec des objets de récupération ou des végétaux, classique, en vert et rouge, ou punchy avec des couleurs vives, inventez votre propre style.

 

ET VOUS ? Comment préparez-vous l’arrivée de Noël ? Partagez vos astuces et photos dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Source Houzz.fr

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …

Laisser un commentaire