Accueil - Beauté - Tout savoir sur la coloration maison

Tout savoir sur la coloration maison

 

Changer la couleur de la chevelure, ajouter des reflets à la tonalité naturelle ou encore cacher des cheveux blancs…, il existe différents types de colorations aux caractéristiques spécifiques en termes de résultat de couleur, de couverture de cheveux blancs ou de durée.

Au moment de l’achat, fiez-vous au nuancier et non à la photo.

La coloration temporaire

–> Pour qui ?
Pour celles qui font leurs premiers pas dans la coloration. Pas de risque puisqu’il s’agit d’une modification temporaire qui s’estompe en six ou sept shampooings. Un bon moyen pour tester une nuance avant de l’adopter définitivement.

–> Le principe : sans ammoniaque, ni colorant, cette formule se contente de déposer ses pigments sur les écailles du cheveu pour lui donner un léger reflet et en accentuer la brillance. Ce type de coloration ne masque pas les cheveux blancs.

Bon à savoir : Aujourd’hui, les produits colorants contiennent des agents cosmétiques qui n’agressent pas les fibres capillaires.

Une coloration doit s’appliquer sur des cheveux non lavés de 2 jours. La coloration se fixe mieux et le sébum protège le cuir chevelu pendant l’application. Après une permanente, il faut attendre au moins 15 jours pour procéder à une couleur.

Les cheveux colorés ont besoin d’un shampooing spécial, car les colorants artificiels résistent mal aux agents lavant classiques. D’où l’importance de choisir un produit spécifique, qui plus doux, fixera également les pigments dans les cheveux.

Coloration éphémère

Véritable maquillage, la coloration patine les mèches de reflets très intenses et leur donne du brillant.

Sans oxydant, sans ammoniaque, cette formule n’agresse pas la fibre capillaire, elle s’applique en un clin d’œil et s’élimine au fil des shampooings. Ce qui évite l’apparition de « racines ».

De Beau cheveux

La coloration ton sur ton

–> Pour qui ?
Pour celles qui veulent couvrir leurs premiers cheveux blancs. Sans modifier radicalement votre couleur naturelle, elle permet d’obtenir un effet colorant supérieur à celui de la coloration temporaire et une tenue plus longue sans effet racine visible. S’estompe après une vingtaine de shampooings environ.

–> Le principe: formulée à partir d’un oxydant léger et sans ammoniaque, cette coloration ne modifie pas les pigments naturels du cheveu. Les pigments colorants pénètrent sous les écailles de la cuticule sans aller jusqu’au coeur de la fibre capillaire.

La coloration permanente

–> Pour qui ?
Pour toutes celles qui veulent modifier durablement leur couleur naturelle. Avec cette méthode, tout est possible: éclaircir ou foncer les cheveux, mécher et masquer 100% des cheveux blancs. Cependant, la couleur ne s’efface pas au lavage et laisse voir la repousse. IL est donc nécessaire de la renouveler toutes les quatre semaines environ.

–> Le principe: l’ammoniaque gonfle le cheveu, ouvre les cuticules pour permettre aux molécules de pigments de pénétrer dans sa tige. Une phase de neutralisation scelle les cuticules en y enfermant le nouveau pigment.

VOTRE PLANNING

J – 15, c’est le moment de faire votre permanente ou votre défrisage, après il sera trop tard. Pour éviter d’abîmer les cheveux, il est recommandé d’espacer de quinze jours coloration et autres soins agressifs.

J – 2, Pour déceler une éventuelle réaction allergique, faites un test de sensibilité au niveau du pli du coude avec la crème colorante non mélangée. A la moindre démangeaison ou rougeur, n’utilisez pas ce produit.

J – 1, surtout pas de shampoing. Le cheveu sera ainsi plus réceptif au colorant. Évitez l’emploi de laque, gel ou cire pouvant empêcher la pénétration du produit.

Jour J, Enfilez un vieux tee-shirt, appliquez une crème grasse à la lisière des cheveux pour protéger votre peau d’éventuelles taches, mettez les gants fournis avec le produit.
Arrosez vos cheveux, commencez par enduire les racines, puis tirez la couleur jusqu’aux pointes.

Pour un résultat optimal, respectez scrupuleusement le temps de pose et munissez-vous d’un miroir à 3 faces pour surveiller la nuque.

 

 

Sophie le 18 septembre 2000

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Six remèdes contre la fatigue

  Pour toutes celles et ceux qui se sentent à plat, voici comment retrouver le …

Laisser un commentaire