Accueil - Beauté - Tout savoir sur l’acupuncture

Tout savoir sur l’acupuncture

Tout savoir sur l’acupunctureAvec trois mille ans d’existence, l’acupuncture est la plus ancienne médecine au monde encore pratiquée.

Cette médecine traditionnelle chinoise fait de plus en plus d’adeptes en France. André Michel, diplômé d’acupuncture en France et à Pékin nous en dit plus sur cette thérapie naturelle.

Comme nous l’explique André Michel, acupuncteur, « quand on découvre le mausolée d’un empereur chinois, on retrouve généralement à ses côtés des textes gravés sur des pierres et des écailles de tortues prouvant l’existence de l’acupuncture. Cette médecine est restée, car c’est la seule médecine naturelle dont dispose la Chine. »

Parallèlement à la médecine occidentale, l’acupuncture soigne chaque jour un milliard deux cents mille personnes.

« On a essayé à maintes reprises au fil des siècles de remettre en cause la théorie de cette médecine, poursuit l’acupuncteur, mais finalement celle-ci a été à peine modifiée et s’utilise quasiment de la même façon qu’à ses origines. C’est pourquoi les étudiants en acupuncture apprennent toujours dans un premier temps « les vieux points », qui ont fait leurs preuves et sont reconnus scientifiquement.

Le principe

Basée sur l’observation de la nature, cette médecine place l’individu au cœur de sa pratique.

« Les Chinois considèrent l’homme est comme une plante, explique André Michel. Au sein de celle-ci, passent des énergies qu’on appelle des courants ou fleuves énergétiques qui viennent soit du ciel, descendants, soit de la terre, ascendants. C’est identique chez l’homme. Des lignes énergétiques ont été fixées, baptisées fleuves énergétiques par les Chinois, et méridiens par les Occidentaux. L’être humain est nourri par ces méridiens qui sont reliés entre eux par des zones de tourbillon que l’on nomme points d’acupuncture. »

Au quotidien le corps fonctionne avec douze méridiens. Huit autres, appelés grands méridiens, servent de réservoirs énergétiques en cas de nécessité. Tous suivent des axes dans le corps et chacun nourrit un organe ou un viscère. Il y a par exemple le méridien du gros intestin, celui du cœur et celui du foie.

 

 

A Voir aussi

Soulager la douleur

  Beaucoup de femmes, surtout pour leur premier bébé, ont besoin d’être aidées à faire …

Laisser un commentaire