Accueil - Beauté - Tout savoir sur l’eau

Tout savoir sur l’eau

 

Avec l’arrivée des BEAUX JOURS et la grande crue annuelle de régimes pour mincir, vous allez être « inondées » de conseils vous incitant à boire de l’eau.

Même si celle-ci n’a jamais fait maigrir personne, elle est quand même nécessaire à l’équilibre de votre corps. Celui-ci, en effet, est constitué essentiellement d’eau. Elle représente plus de 60 % de son poids : 40 à 42 kg pour un poids de 65 kg.

Nous n’en avons pas tellement l’air, mais nous sommes des éponges ambulantes. Les bébés en sont encore plus riches : 80 %. D’où le risque fréquent de déshydratation des nourrissons.

Vous pouvez vivre longtemps sans manger mais pas sans boire. Un déficit de 5 à 10 % entraîne une grande fatigabilité. Un déficit de 20 % est mortel.

Où est l’eau ?

Partout, bien qu’elle soit inégalement répartie dans votre corps. Tous les liquides (sang, lymphe, sueur, salive, larmes, liquide céphalo-rachidien), sucs digestifs en contiennent 96 à 99 %. Graisse et os en sont les plus pauvres : 30%.

Dans la masse musculaire, il y en a 73 à 75 % mais du fait de son importance, c’est là où la moitié de l’eau, en fait, est stockée.

La peau en est tout autant riche : c’est pour cela qu’elle se fripe méchamment dès que vous êtes un peu déshydratée.

Tout savoir sur l'Eau

A quoi sert l’eau ?

Elle dissout et véhicule toutes les substances en les transportant d’une cellule à l’autre.

Toutes vos cellules sont remplies d’eau (eau intracellulaire) et elles y baignent (eau extra cellulaire). Un perpétuel mouvement s’accomplit en permanence entre les deux milieux.

Toutes les réactions cellulaires ont besoin d’eau car elle fournit l’atome d’Hydrogène nécessaire à ces réactions.

Elle contribue également à la régulation thermique : quand on transpire lorsque la température du corps s’élève, cela le rafraîchit.

Elle élimine une grande partie des déchets métaboliques dans les urines.

Le sang passe en permanence dans les reins où il est filtré : une partie de l’eau est réabsorbée, une petite partie entraîne les éléments qui sont à éliminer.

Combien nous faut-il d’eau ?

Autant que l’on en élimine. Le volume de l’eau contenue dans le corps est réglé par différents mécanismes de façon à ce qu’il reste toujours stable.

Deux à trois litres par jour sont éliminés, selon l’énergie dépensée et les conditions climatiques.

Cette élimination se fait par :

– les reins et l’urine : 1 litre à 1,5 litre par jour,

– la perspiration et la transpiration : 0,5 à 1 litre qui sont un des moyens du maintien de la chaleur du corps à 37°. Cette quantité varie selon la température extérieure.
– les selles :100 à 200 ml.

La sensation de soif alerte quand l’organisme est en manque d’eau.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Notez-le ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Maîtriser son stress

  En France, plus de la moitié de la population se dit stressée… Qu’est-ce que …

Laisser un commentaire