Accueil - Quotidien - Nutrition - Toxi Infection Alimentaire

Toxi Infection Alimentaire

 

Qu’est ce qu’une T I A ?

Ce n’est pas un tic (contraction brusque et involontaire d’un muscle).

Ce n’est pas un T O C (trouble obsessionnel compulsif).

C’est une Toxi Infection Alimentaire.

Souvent baptisée bien à tort « crise de foie » (la crise de foie n’existe pas..), souvent négligée – on attend que ça passe – la toxi infection alimentaire fait la une des médias quand elle atteint plusieurs personnes : plus en sont atteintes, plus on en parle : elle s’appelle alors T I A C, toxi infection alimentaire collective. Ou lorsqu’elle devient mortelle. Cela arrive rarement, par bonheur. Néanmoins, mieux vaut faire attention.

Une T I A est, comme son nom l’indique en partie, une infection d’origine alimentaire. Elle est toujours due à une bactérie (microbe) ou à un virus (grippe parfois) ou à un parasite qui se trouve sur un aliment que l’on a mangé.

Les microbes responsables

Toxi Infection AlimentaireLa grande majorité des T I A sont dues à des microbes.

– Soit ils agissent directement en adhérant puis en pénétrant dans la muqueuse intestinale. Ils s’appellent Salmonella, Shighella, Escherichia coli, Yersina, Vibrio, Campylobacter, Listeria

– Soit ils développent des toxines dans l’organisme et ils ont des noms pas poétiques du tout : Staphylococcus (quand il est aureus – doré – il est encore pire), Cacillus et Clostridium ; il y en a deux, le perfringens et le botulinum qui, celui-la, est mortel.

Comment agissent-ils ?

Jamais de façon sympathique. Ces microbes sont vraiment féroces. Ils agissent de deux façons :

– Soit ils restent dans la membrane de l’intestin et déclenchent diarrhées et vomissements, parfois de la fièvre. Ca s’appelle en langage courant une gastro-entérite.
– Soit la toxine qu’ils sécrètent agit ailleurs. La toxine botulique va, par exemple, s’installer dans le système nerveux et à force de le perturber, elle finit par paralyser toutes les fonctions de l’organisme.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …

Laisser un commentaire