Accueil - Quotidien - Nutrition - Toxi Infection Alimentaire

Toxi Infection Alimentaire

 

Quand risque-t-on d’attraper une T I A ?

Partout et tout le temps ! Il suffit que l’on avale un aliment infecté.

Les occasions favorables sont les restaurants qui manquent d’hygiène. Ils vont devenir de plus en plus rares car depuis plusieurs années, une démarche (appelée H A C C P) pour imposer des normes d’hygiène très drastiques est mise en place. En 2002, tous ceux qui n’auront pas modifié leur cuisine en fonction de ces normes seront condamnés à être fermés.

Les occasions les plus favorables se trouvent aussi à la maison !

Toxi Infection Alimentaire

– quand on range mal ses courses dans le réfrigérateur, qu’on les laisse dans le sac plastique qui a traîné, avant, n’importe où.
– quand ce réfrigérateur n’est pas à la bonne température (au-dessus de 4 °C).
– quand on ne le nettoie que tous les 36 du mois : on devrait le laver avec de la Javel, de fond en comble tous les 15 jours.
– quand on ne refroidit pas tout de suite une préparation, qu’on la laisse traîner sur le plan de travail : les microbes se développent alors à toute allure.
– quand les restes ne sont pas dans des boites fermées ou dans un récipient filmé.
– quand on ne se lave pas les mains en sortant des petits coins, avant de faire la cuisine, de se mettre à table. Ceci est une habitude à imposer aux enfants (le lavage des mains après petit coin…), même de force !

Comment soigner une T I A ?

– En consultant un médecin pour qu’il prescrive un traitement aseptisant, qui tue les microbes responsables logés dans l’intestin. Certains y restent sans bruit, autant faire le ménage.
– En buvant beaucoup d’eau car diarrhées et vomissements déshydratent. Les bouillons de légumes sont utiles pour compenser les pertes de sels minéraux qui se produisent alors et fatiguent.
– En buvant du Coca : il a une bonne action sur la diarrhée, nul ne sait pourquoi mais on a constaté. Comme il est très sucré, en même temps, il apporte de l’énergie.
– En se reposant : de toutes façons, difficile de faire autrement, car une T I A vous met totalement sur le flanc.

 

 

Paule Neyrat, Nutritionniste

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Halloween

  Quelque chose se cache derrière Halloween. Là, dans l’ombre des temps celtiques oubliés, se …

Laisser un commentaire