Accueil - Quotidien - Traditions de Noël

Traditions de Noël

 

Les périodes de Noël vont de l’Avent (1er dimanche, 4 semaines avant Noël) à l’Épiphanie (6 janvier). Depuis de nombreux siècles, le 25 décembre célèbre le jour de la naissance du Christ.

Cette fête s’accompagne de nombreuses coutumes : le sapin et ses décorations, la crèche, le Père-Noël, les cadeaux, le houx, le gui, les contes, la dinde, la bûche, les chocolats…

Traditions de NoëlTous ces éléments font traditionnellement partie des fêtes de Noël. D’abord célébration religieuse, Noël est devenu une fête familiale. Pour voir briller des étoiles dans les yeux des enfants, on devrait toujours célébrer cette nuit !

Le Sapin de Noël

Autrefois, les gens des campagnes partaient en forêt couper eux-même leur arbre de Noël. Jusqu’au XIXè siècle, on suspendait le sapin au plafond de l’intérieur des maison.

Aujourd’hui, on fait pousser des plants dans des pépinières et on peut acheter son sapin en pot ou, comme les citadins d’antan, sur une croix en bois.

Les décorations

Dès le XVè siècle, la pratique de la décoration du sapin de Noël est devenue une coutume très appréciée des petits comme des grands. Les premiers ornements étaient naturels et même comestibles : pommes, noix, bonbons, petits gâteaux en forme de personnages…

On accrochait aussi des papiers de couleurs découpés, des rubans, des poupées, etc. Au XVè siècle, une très ancienne décoration appelée « lametta » était fabriquée par les artisans lyonnais : ces franges de métal évoquaient des cheveux d’anges, illuminant le sapin par leurs reflets argentés ou dorés…

La crèche

Dans l’Evangile selon Saint-Luc, lorsque le Christ est né, la Vierge Marie a emmailloté et couché son enfant dans une mangeoire pour bestiaux, appelée crèche.

Aujourd’hui on appelle également crèche les figurines mettant en scène la Nativité, pendant les fêtes de Noël …

Le Père-Noël

Un seul Père-Noël ne pourrait accomplir sa tâche en une seule nuit s’il devait faire toutes les cheminées de tous les pays de chaque continent !

Depuis des siècles en Europe, des personnages distribuent des cadeaux aux enfants …

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Produits de nos terroirs

Rien de virtuel, il s’agit de goût, d’odeur et de saveur. Elles vous proposent de …

Laisser un commentaire