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Travailler efficacement

 

De précieux conseils pour travailler plus efficacement

Les longues minutes que vous passez à maudire tout ce qui ne tourne pas rond dans votre travail quotidien est du temps perdu. Apprenez simplement à vous organiser pour booster votre efficacité.

1. Planifier sa journée à l’avance

Ce n’est pas le matin en vous levant mais la veille au soir qu’il faut penser à ce que vous allez faire dans la journée. Juste avant le dîner, songez à tout ce que vous devrez faire d’important et établissez une liste des priorités. Gardez cette liste en permanence avec vous, sur une feuille de papier ou sur votre ordinateur portable. Vous pouvez aussi chaque vendredi prendre 30 minutes pour préparer la semaine suivante ou bien vous accorder une heure pour travailler sur le mois à venir. En hiérarchisant vos obligations, vous allez gagner en motivation pour mieux faire.

2. Mieux travailler le matin

C’est un fait biologique avéré : vous êtes intellectuellement plus en forme le matin que l’après-midi. Tout ce que vous avez à faire dans la journée et qui mérite un effort particulier de concentration doit ainsi être achevé avant midi (dans la mesure du possible bien sûr). Un rapport à écrire, des chiffres à analyser ou un projet à développer auront plus leur place le matin alors que vos rendez-vous peuvent par exemple être pris dans l’après-midi. En prenant l’habitude de travailler ainsi, vous augmenterez réellement votre efficacité au travail. Dès la première journée vous constaterez les bienfaits de cette planification.

 

3Travailler efficacement. Organiser son espace de travail

Les piles de dossiers empilés à chaque coin du bureau ont un impact très négatif sur votre productivité. Prenez une heure pour trier et ranger : cela ne signifie pas empiler de façon différente mais savoir à quoi sert ce qui traîne sous vos yeux. Vous pouvez par exemple déposer sur votre gauche tout ce qui n’a pas encore été vu et à droite tout ce qui a été vu et mérite intérêt. Enfin, placez devant vous les dossiers sur lesquels vous êtes actuellement en train de travailler. Vous devez en un seul instant être capable de retrouver ce que vous cherchez, bref ne pas empiéter sur votre temps de travail. Une étude réalisée en France, en Allemagne et en Angleterre a montré que 64% des cadres perdaient en moyenne une heure par jour par manque d’organisation pratique.

4. Compartimenter sa vie privée

Les messages par email, les coups de fil et les SMS relevant de la sphère privée ne doivent pas venir vous perturber à tout bout de champ. Décidez par exemple de consacrer l’heure du déjeuner à vos affaires personnelles. Les interruptions constantes dans le travail que provoquent les coups de fil personnels nuisent réellement à la productivité. C’est vrai au moment où vous êtes dérangé mais aussi après, quand vous conservez dans votre cerveau le souvenir de la conversation. Soyez vigilant et vous constaterez que vous gagnerez en productivité. Votre attention ne doit simplement pas être détournée.

5. Savoir où l’on en est

Ne craignez pas de passer pour une personne qui a besoin de se faire préciser les choses trop souvent, vos supérieurs préfèrent cela plutôt que d’avoir sempiternellement à se plaindre de votre travail. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de questions idiotes, sinon celles que vous n’osez pas poser ! Si vous estimez que l’on ne vous écoute jamais et que vous ressentez facilement de la lassitude, ce métier n’est peut-être pas celui qui vous correspond le mieux. Pour ne plus douter, vous pouvez effectuer le test « Quel métier est fait pour vous ? », il vous permettra de dresser un portrait précis de vos atouts professionnels.

 

 

 

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