Accueil - Maison - Astuces - Trucs et Astuces de grand-mère

Trucs et Astuces de grand-mère

 

Trucs & Astuces de Grand-mère

 

Un four toujours propre
Pour éviter la corvée de nettoyage ou de pyrolyse du four, tapissez la lèchefrite de papier d’aluminium et couvrez-en également vos plats. Votre four restera impeccable.

Dépoussiérage facile
Une feuille de papier étalée sur le haut des placards n’empêchera pas la poussière de se déposer, mais vous épargnera bien de la fatigue pour décoller et enlever la saleté incrustée !

Stop au calcaire
Pour diminuer les dépôts calcaire sur les parois de votre bouilloire, c’est facile. Placez un gros coquillage vide dans le fond. Le calcaire viendra s’y fixer !

Laver sans perdre les couleurs
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en retirant votre linge de la machine à laver, prenez soin de laver le linge clair avec le linge clair et le foncé avec le foncé ! Pour un résultat optimum, utilisez si possible une lessive pour les textiles délicats.

Décapage des planches à découper
Choisissez une planche à découper en plastique ou en verre car, à l’inverse des planches en bois, elles accrochent moins la saleté et se lavent en machine sans aucun problème !

Odeur dans le micro-ondes
Pour enlever une odeur tenace dans le micro-ondes, je dépose un demi citron pendant 1/2 journée et l’odeur s’en va.

Supprimer la rouille
Pour supprimer la rouille sur les bordures en chrome de vos appareils de cuisson, frottez avec un morceau de papier aluminium enroulé sur votre doigt, (côté brillant vers l’extérieur). Faites briller avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

Traiter les tâches avant lavage
Imbiber aussitôt le vêtement de produit à vaisselle transparent et le mettre de suite dans la machine à laver pour lessive habituelle. Idem pour tous vêtements tâchés par les soins du cordon ombilical en maternité. Nettoyer les coups de crayons feutres, ou autres, les traces de gras, chocolat… que nos petits mettent sur les tissus de canapés ou fauteuil délicats = les lingettes pour bébé sont très efficaces, sans alcool elles ne laissent aucune auréole sur les tissus.

Sécher plus rapidement dans le sèche-linge
Ajouter au linge humide une serviette éponge sèche.

Dégoudronner les maillots
Frotter tout doucement avec de l’huile de tournesol avant lavage habituel.

Ôter les taches de fruits rouges
Faire bouillir de l’eau et la verser sur la tache qui se dissout immédiatement.  Attention, tester avant de se lancer.

SOS tâches de peinture
… utilisée dans les écoles maternelles : Tremper les vêtements tâchés dans du lait aussitôt et laver normalement. Tâches d’herbes : Saupoudrer immédiatement de sucre puis rincer très peu à l’eau. Laisser reposer 2 à 3h. Laver ensuite comme à l’habitude.

Réussir une chantilly
Pour réussir votre crème chantilly, placez une heure avant le saladier dans lequel vous allez la faire au réfrigérateur et ajoutez à la crème fraîche un ou deux glaçons.

Réussir une crème anglaise
Pour être sûre de la réussir, ajoutez-y une cuillère à café de Maïzena. Si elle a tourné, versez-la aussitôt dans une bouteille que vous agiterez énergiquement, la crème retrouvera tout son velouté, ou bien fouettez-la au mixer.

Du champagne frais
Votre champagne se rafraîchira plus rapidement si vous le mettez dans un seau à glace rempli de glaçons et d’une bonne pincée de gros sel.

Foie d’Oie ou Canard ?
L’oie donne un foie gras plus fin et subtil, plus onctueux aussi. Le canard a un goût plus typé, qui a souvent la préférence des amateurs. Il est aussi moins cher.

Servir le foie gras
Pour exalter les saveurs du foie gras, sortez-le du réfrigérateur 15 min avant de le déguster. Sauf les conserves, qui doivent être placées 1h au frais. Pour les durcir et faciliter la découpe. Tranchez le foie gras avec un couteau à lame fine, sans dent, que vous trempez dans de l’eau très chaude et essuyez entre chaque découpe. Evitez de le tartiner, posez-le simplement sur du pain frais ou légèrement grillé. Prévoyez environ 50 à 60 g de foie gras par personne.

Conseil foie gras
Préferez les foies mi-cuits : moins un foie est cuit, plus il est onctueux et goûteux. En revanche, il se conserve moins longtemps. Si vous optez pour la conserve, sachez qu’elle se bonifie en vieillissant (4 à 5 ans, c’est idéal). Enfin, faites vos achat le plus tôt possible ou après les fêtes, car les prix sont moins élevés.

Fines Herbes
Une branche de persil dans votre huile de friture évitera les odeurs dans la pièce. Pour conserver vos fines herbes fraîches et les avoir toujours sous la main, il faut les laver, les envelopper dans un chiffon humide que vous mettez dans un sac en plastique, le tout au réfrigérateur.

Bourguignon onctueux
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter à la daube ou au bourguignon un carré de chocolat noir à + de 70 %. Résultat un goût subtil.

 

 

ET VOUS ? Quelles astuces de grand-mère utilisez-vous ? Partagez-les dans la partie Commentaires ci-dessous !

 

 

RETOUR

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Le goûter

Le terme de collation désignait autrefois dans les monastères la courte conférence du soir, après …

Laisser un commentaire