Accueil - Loisirs - Détente - Un antivirus pour se protéger

Un antivirus pour se protéger

 

Qu’est-ce que c’est ?

Un antivirus est un logiciel qui « veille » sur votre micro en surveillant tout ce qui s’y passe et en analysant les opérations que vous effectuez. Dès qu’un fichier présente une anomalie (un virus), l’antivirus vous en informe et la détruit.

Pourquoi utiliser un antivirus ? Il est incontournable de posséder un logiciel de ce type lorsque l’on utilise un micro-ordinateur, même si l’on ne possède pas de connexion Internet : une simple disquette peut transporter un virus.

Comment faire ? De nombreux antivirus sont accessibles sur internet. Toutefois, étant donnée la complexité de tels logiciels, ceux-ci ne sont pas gratuits. Vous allez toutefois pouvoir télécharger des versions d’évaluation que vous aurez le droit d’utiliser pendant quelques semaines. Au-delà, vous devrez vous acquitter du prix du logiciel. Deux des principaux antivirus du marché vous offriront de bonnes performances :

Mc Afee est un très bon antivirus dont les avantages sont le faible « poids » (moins de 8 Mo, d’où un téléchargement assez rapide), et un prix assez bas lui aussi. Téléchargez…

Norton Antivirus est quant à lui le plus connu du marché de l’antivirus. Il est plus « lourd », mais ses performances sont excellentes. A noter la mise à jour de l’antivirus (pour contrer les virus les plus récents) accessible d’un clic, très facilement. Attention, Norton est plus cher que McAfee. Téléchargez…

AVAST Améliorez la Sécurité de votre PC avec un antivirus Puissant, Léger & Simple ! Un Antivirus intelligent, Protection anti-malware, Nettoyage du navigateur, Protection des Mots de Passe, Protection du Réseau… Téléchargez…

antivirusLes règles de sécurité

Quelques précautions élémentaires peuvent vous éviter d’être la cible de virus.

Un virus passe généralement par une disquette ou par Internet (ouverture d’un fichier-joint d’un e-mail, téléchargement d’un utilitaire…) pour contaminer un ordinateur.

Par exemple, si un programme de traitement de texte contient un virus, ce dernier s’active lorsque vous lancez ce programme. Lorsque le virus est en mémoire vive, il infecte généralement toutes les applications que vous exécutez.

Quelques règles à observer…

– Procurez vous un logiciel antivirus et faites régulièrement une mise à jour (de nouveaux virus sont découverts tous les jours). La plupart des éditeurs d’antivirus proposent des mises à jour gratuites.
– Ne vous servez pas de disquettes qui n’auraient pas été scannées par votre antivirus.
– N’ouvrez pas les fichiers joints de vos email si vous n’en connaissez pas l’origine.
– N’exécutez jamais un programme que vous venez de télécharger par email ou sur un site Web sans l’avoir préalablement scanné.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Réussir ses réceptions

  Des invités bien choisis, une table bien dressée, un menu bien composé, des plats …

Laisser un commentaire