Accueil - Maison - Déco - Un bureau avec vue

Un bureau avec vue

 

20 bureaux exceptionnels avec vue

Grâce à de belles ouvertures sur la nature ou sur la ville, ces bureaux gagnent en liberté et en style. Prenez votre dose d’inspiration !

Et si, de l’endroit le plus habituellement exigu de votre habitat, votre bureau, vous plongiez votre regard vers ce que la nature ou la ville possède de plus beau ? Les arbres, la mer, un lac, une église, des vieilles pierres, les buildings… ou tout simplement vers votre propre jardin ou le ciel !

Car il suffit parfois de faire la part belle à un morceau de paysage, la silhouette d’un arbre entraperçue par une claire-voie ou quelques nuages, pour avoir un début d’inspiration.

Si vous avez acquis une maison, ou un appartement « avec vue », montrez tout : beaucoup de styles d’ouverture s’y prêtent, pour le plus bel effet. Vous êtes bien assis à votre bureau ? Admirez ces superbes réalisations !

Quelle ambiance selon la vue ?
Comme sur un navire
  Comme sur un navire 

Un bureau en vaisseau transformé, comme ici à Baltimore, vous en soupirez ? Pour composer votre rêve, privilégiez une vue sur l’eau, une grande ouverture vitrée (de forme incurvée ou, comme ici, triangulaire sous pignon), un plancher type pont de navire, un bureau massif comme celui d’un commandant de bord et une maquette de bateau. Votre bureau fera ainsi « l’effet d’un beau vaisseau qui prend le large, Chargé de toile, et va roulant Suivant un rythme doux, et paresseux, et lent ». (Charles Baudelaire, Le Beau Navire).

 

En pleine forêt, version explorateur
  En pleine forêt, version explorateur 

Si la vue ne porte pas à l’horizon, entravée au contraire par une foule d’arbres forestiers ou de votre jardin ombragé, jouez-la Indiana Jones ! Du rat de bibliothèque plongé dans les archives à la jungle des explorateurs, il n’y a qu’un pas ! Privilégiez un bureau aux lignes soft, une lampe de table à poser (que rien n’empêche d’être design comme ici), un fauteuil enveloppant à accoudoirs. Pour une immersion totale dans la nature, optez pour une large baie vitrée. Cette photographie a été prise au Texas, mais elle aurait pu l’être face à la forêt de Fontainebleau.

 

Une vue exotique pour un bureau sobre

 Une vue exotique pour un bureau sobre, un brin éclectique 

Vous disposez d’une vue sur un lac turquoise, un bout de mer bleu lagon et/ou une belle lumière teintant les collines d’or, de mauve et de rose ? N’en rajoutez pas : de couleurs, point trop n’en faut ! Le bois naturel et le blanc seront vos meilleurs alliés. Ici, à San Diego, un bureau en bois cerclé de fer, un siège en cuir clouté et une lampe tripode élancée suffisent à encadrer la vue. Un tableau posé au sol et quelques paniers de cartes ou documents grand format roulés ajoutent une note actuelle et casual.

 

À la plage
  À la plage 

Qui n’a jamais apporté du travail sur son lieu de villégiature ? Qui ne rêve pas d’écrire ses cartes postales face à la mer, le sable en moins sur sa mine ? Imaginez-vous cette vue prise à Miami transposée dans votre studio de Deauville, La Baule, Nice ?

Trois idées à retenir :
1 – le plateau en verre qui se fond dans le paysage,
2- le choix de voilages aussi aériens que des nuages ou les voiles d’un bateau, sans oublier un fauteuil aussi clair que le sable blanc,
3 – une collection de coquillages ramassés à la plage.

 

Rectiligne face aux buildings
  Rectiligne face aux buildings de verre et tours en briques  Les vues new-yorkaises sont très tendance. On les reproduit même en affiche ! On aime leur côté très structuré, le mariage du verre et de la brique, l’accumulation de ces constructions toujours plus hautes. Ce bureau réussit parfaitement son intégration dans la vue (ou l’inverse) avec son lot de tiroirs et de casiers comme autant d’étages d’un immeuble, un sol qui reprend les nuances de la brique au soleil et une chaise transparente comme du verre. Perfect !

 

Classique et chic face aux vieilles pierres
  Classique et chic face aux vieilles pierres 

Dans les villes, les constructions modernes côtoient les plus anciennes, comme les églises, les cloîtres, les monuments administratifs, les châteaux. Faut-il pour autant adopter un bureau austère, quasi monacal ? Surtout pas, profitez-en pour survoler les époques : accompagnant ce bureau Louis-Philippe, une sculpture d’un visage féminin dans le goût Art déco, un fauteuil Eames, une lampe design jouant sur l’équilibriste permettent aussi de voyager à travers les arts et les siècles.

 

Cool et épuré, face au jardin
  Cool et épuré, face au jardin 

Le plus souvent, on dispose d’un trésor de toute beauté sous son nez – son jardin verdoyant – sans le voir… Si vous avez la chance de posséder plusieurs baies vitrées, songez à installer votre espace de travail devant l’une d’elles – ou à créer une large ouverture pour offrir cette jolie vue à votre coin bureau. Pour ne rien éclipser de la verdure de votre jardin ni de sa luminosité, optez pour un piétement de bureau transparent, en verre, en polycarbonate ou en grillage. Simple comme bonjour et décontracté comme tout !

 

Abondant face à une nature luxuriante

 

 Ou abondant face à une nature luxuriante 

Si votre espace bureau est du genre très fourni en étagères et qu’en plus, il est étroit, longiligne, pensez à l’« aérer » en lui offrant une vue sur votre jardin, car la nature est rassérénante pour l’esprit. Et si votre jardin est aussi peuplé en végétaux que votre bureau l’est en documents, il nous reste à parier qu’intérieur et extérieur se compléteront et s’équilibreront à merveille.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Osez le doré en cuisine

  L’or n’a pas son pareil pour faire rutiler un espace. Osez-le dans la cuisine …

Laisser un commentaire