Accueil - Maison - Astuces - Un dressing bien organisé

Un dressing bien organisé

8 astuces pour un dressing bien organisé

L’agencement d’un dressing peut relever du casse tête. Découvrez les étapes pour créer celui qui correspond à vos besoins.

Un dressing bien organisé, c’est un gain de temps pour se préparer. Dans notre monde où les mètres carrés se comptent autant que les minutes, il ne faudrait pas faire d’impairs dans l’agencement de nos précieux rangements. Que vous ayez une pièce dédiée ou un espace dans la chambre, quelques astuces de bases sont à connaître dans l’organisation de votre penderie.

Un dressing bien organisé

Faites le point

Avant de commencer à vous imaginer dans votre dressing, il est préférable de faire l’état des lieux de votre garde robe et de vos besoins.
Posez vous les bonnes questions ! Avez-vous plus de vestes que de pulls ? Portez-vous plus de chemises que de tee-shirts ? Avez-vous besoin de stocker les valises dans l’armoire ? Peut-être êtes vous une addict des sacs à mains coordonnés, bien entendu, à votre panoplie de chaussures ?

Ainsi vos réponses orienteront vos choix d’aménagement : vous aurez besoin de tringles pour les vêtements suspendus, un emplacement pour les sacs de voyage et le linge de maison. Vous devez penser également aux tiroirs ou compartiments pour vos accessoires.

Un dressing bien organisé

L’espace disponible

Si pour votre plus grand bonheur, vous dédiez une pièce entière à votre dressing, une multitude d’agencements s’offrent alors à vous mais quelques options feront la différence. Un îlot central s’avère par exemple utile pour entreposer ses accessoires tandis qu’un fauteuil est indispensable pour se chausser. Et puis, pourquoi ne pas intégrer une coiffeuse pour vous faire une beauté ?

Si votre espace disponible est restreint, ne paniquez pas : une solution existe pour tout le monde ! Vous pouvez intégrer votre dressing à votre chambre dans un linéaire de placards et répartir les espaces pour chacun. Consacrez au minimum 1,20 mètre par personne dont 70 cm minimum pour la penderie.

Si vous êtes dépassé par toutes les possibilités qui s’offrent à vous, faites appel à un professionnel de l’agencement qui optimisera l’espace suivant vos besoins.

Un dressing bien organisé

L’éclairage

Il n’y a rien de pire qu’un dressing plongé dans la pénombre où il est difficile de distinguer les couleurs et textures des vêtements. Pour ne pas se tromper dans l’harmonie de votre tenue du jour, des spots orientés vers les placards, en complément de l’éclairage général, vous éviteront tous les impairs.

Un dressing bien organisé

En option, la lumière automatique ou les tringles et étagères à LEDs s’allument à l’ouverture de votre placard. Ainsi, vous choisirez à coup sûr la bonne association cravate-chemise.  

Un dressing bien organisé

Du sol au plafond

Pour éviter la sensation d’écrasement et de lourdeur, prévoyez des rangements sur toute la hauteur de la pièce. Mettez en hauteur les vêtements que vous utilisez le moins et rangez-y les valises.
Une tringle télescopique vous permettra d’optimiser l’espace et d’avoir accès à vos vêtements même les plus hauts.

Un dressing bien organisé

L’ouverture

Avant de choisir le type d’ouverture de votre dressing, posez-vous la question : ai-je besoin de portes ?
Un dressing dans une pièce dédiée peut se passer de porte. L’accès aux vêtements sera plus aisé.
Par contre, s’il est dans votre chambre, il est plus judicieux de préférer des portes. Une fois celle-ci fermées, l’espace devient plus zen.

Si vous disposez de suffisamment d’espace devant le placard, environ 90 cm, et que le linéaire est de faible dimension, les portes battantes sont à privilégier. Une fois celles-ci ouvertes, vous avez un accès total à votre penderie. Les portes coulissantes sont vos alliées « gain de place ». Veillez à la qualité du rail qui doit supporter le poids du panneau et à celle des roulettes. Vous pouvez installer des ralentisseurs pour éviter les portes qui claquent.

Un dressing bien organisé

Une autre solution : les modules coulissants, élégants et fonctionnels. Seul inconvénient : ils exigent un espace plus important.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une NOTE ...

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Entretenir l’amour chaque jour…

  Pour faire plaisir à votre tendre « moitié », voici quelques petites idées à utiliser sans …

Laisser un commentaire