Accueil - Famille - Enfants - Un Noël PLUS

Un Noël PLUS

 

Un Noël plus GOURMAND

A Noël, la gourmandise est permise. Aussi, invitez-la à votre table. Elle fait aussi partie des ingrédients de la fête !

Un Noël plus GOURMANDLa gourmandise en plat principal avec du Chevreuil rôti aux pommes et aux poires.

Pour 6 à 8 personnes :
2 kg de chevreuil, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 60 g. de beurre, 2 oignons émincés, 1 poireau coupé en rondelles, 4 branches de céleri, 60 g. de farine, 125 g. de barde en lanières, 4 poires coupées en 2 et évidées, 4 pommes coupées en 2 et évidées, 2 citrons, 2 c. à café de miel liquide, 4 c. à soupe de Cognac, 150 ml de crème fraîche, quelques branches de romarin pour la décoration.
Pour la marinade : 600 ml de vin rouge, 600 ml d’eau froide, 1 c. à café de clous de girofle, de grains de poivre et de baies de genièvre, 1 feuille de laurier, 2 c. à café de sel.

Mélangez tous les ingrédients de la marinade et portez-les à ébullition puis laissez refroidir. Après l’avoir arrosé de marinade, couvrez la viande et laissez-la reposer à température ambiante pendant 6 heures.

Préchauffez votre four 5 minutes th 6. Versez l’huile dans un plat et faites-la chauffer pendant 5 minutes au four. Retirez la viande de la marinade et séchez-la avec du papier absorbant avant de la mettre dans le plat. Laissez dorer au four pendant 10 minutes en retournant régulièrement.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole avec les oignons, le poireau et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez la farine, remuez constamment, ajoutez la marinade et portez le tout à ébullition puis retirez du feu.

Retirez la viande du plat et disposez les légumes et la viande puis recouvrez de barde. Faites rôtir au four pendant 1 heure en arrosant régulièrement de marinade.

Pendant ce temps, disposez chaque moitié de fruit sur un carré de papier d’alu en l’arrosant d’un peu de jus de citron et de miel. Fermez les papillotes et mettez au four pendant 8 minutes.

Retirez la barde avant de servir la viande. Filtrez la marinade et les légumes en récupérant bien tout le jus. Portez à ébullition puis déglacez au Cognac et à la crème. Servez dans une saucière.

Décorez la viande avec les demi-pommes, les demi-poires et les banches de romarin.

 

Un Noël plus GOURMANDEt pour finir en beauté, une Couronne de crème à la vanille !

Pour 6 personnes : 6 demi-feuilles de gélatine, 3 c. à soupe d’eau froide, 600 ml de crème fraîche épaisse, 2 c. à café d’extrait de vanille, 30 g. de sucre en poudre, 160 g. d’amandes effilés, coulis de fruits rouges, 3 c. à soupe de fruits rouges.

Faites dissoudre les feuilles de gélatine dans l’eau au bain-marie. Fouettez la crème fraîche, la vanille et le sucre.

Ajoutez la gélatine et fouettez jusqu’à épaississement.

Versez le tout dans un moule en forme de couronne et laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.

Trempez le moule dans l’eau chaude et retournez-le sur le plat de service. Garnissez le centre et le contour de la couronne avec le mélange de fruits rouges.

Parsemez sur le dessus de la couronne des amandes effilées et servez avec le coulis de fruits rouges.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …

Laisser un commentaire