Accueil - Famille - Enfants - Un Noël PLUS

Un Noël PLUS

 

Un Noël plus DÉPAYSANT

A chaque pays ses traditions de Noël.

Et si, pour changer un peu, vous adoptiez le Menu de Noël Thaïlandais ou le Menu de Noël Scandinave ?

Voici quelques recettes qui vous permettront de vivre un réveillon Exotique ou Nordique sans sortir de chez vous !

Un Noël plus DÉPAYSANTLe Réveillon Scandinave

Canard rôti à la danoise

Pour 6 personnes : 1 canard de 2,5 kg, 4 pommes golden, 20 pruneaux dénoyautés, 1/2 litre de bouillon cube de boeuf, 1,5 kg de chou rouge émincé, 1/2 litre d’eau, 1,5 dl de vinaigre d’alcool, 125 g de gelée de groseilles, 25 g de sucre semoule, 12 g de sel.

Coupez 2 pommes en quartiers et épépinez-les. Salez et poivrez le canard et farcissez-le avec les quartiers de pommes et 12 pruneaux. Mettez le canard dans un plat à rôtir avec un demi-litre d’eau et faites-le rôtir pendant 1 heure à four chaud (220° C) en arrosant souvent.

Faites bouillir l’eau et pochez-y le reste des pruneaux pendant 3 minutes. Évidez et coupez les pommes restants en tranches épaisses de 2 cm et passez-les à la poêle. Faites bouillir le demi-litre de bouillon avec le vinaigre d’alcool, la gelée de groseilles, le sucre semoule et le sel. Ajoutez le chou et laissez cuire 5 minutes avant de réserver.

Pour servir, disposez les pommes, les pruneaux et le chou autour du canard.

La Couronne scandinave

Pour 10 personnes : 90 g d’amandes hachées, 90 g de raisins secs bruns, 90 g de raisins secs blonds, 90 g de cerises confites coupées en 2, 60 g d’écorces de fruits assorties hachées, 2 c. à soupe de xérès, 175 g de farine de blé complète avec levure, 1 c. à café de cardamome en poudre, 175 g de sucre roux, 175 g de beurre ramolli, 3 oeufs.
Pour la décoration : 3 c. à soupe de confiture d’abricots bouillie et passée au chinois, 750 g de pâte d’amande blanche, sucre glace, fleurs et feuilles en pâte d’amande, 2 c. à soupe de sucre glace, colorant alimentaire vert.

Préchauffez le four à 160°. Beurrez le fond d’un moule en couronne de 23 cm de diamètre et placez-y un morceau de papier sulfurisé. Mélangez les amandes, les raisins secs bruns et blonds, les cerises et les écorces de fruits avec le vin de xérès. Dans un saladier, mélangez la farine et la cardamome, ajoutez le sucre, le beurre et les oeufs. Mélangez puis fouettez 2 à 3 minutes pour obtenir une pâte lisse et brillante. Incorporez délicatement les fruits et les amandes. Versez le mélange dans le moule, lissez la surface et laissez cuire enivron 1 heure. Laissez refroidir le gâteau dans le moule puis renversez-le sur une grille et retirez le papier sulfurisé.

Nappez le gâteau de confiture d’abricots. Travaillez la pâte d’amande avec le colorant jusqu’à ce qu’elle devienne uniformément verte. Étalez-la sur une surface saupoudrée de sucre glace et formez u cercle de 5 cm de plus que le gâteau. Découpez un petit cercle au centre puis posez la pâte d’amande sur la couronne.

Pressez la pâte d’amande à l’intérieur et sur le dessus de la couronne en retirant l’excédent autour de la base. Mettez le gâteau dans une boîte hermétiquement fermée et laissez-le dans un endroit tiède toute une nuit.

Disposez les fleurs et les feuilles en pâte d’amande sur tout le gâteau. Saupoudrez avec le sucre glace.

Un Noël plus DÉPAYSANTLe Réveillon Thaïlandais

Le homard au basilic et au curry

Pour 6 personnes : 3 homards, 4 gousses d’ail, 2 c. à soupe de coriandre hachée, 4 c. à soupe de curry en poudre, 4 c. à soupe d’huile, 2 boîtes de lait de coco, sel, 3 c. à soupe de sucre semoule, 3 c. à soupe de sauce nuoc-mâm, 8 feuilles de bergamote coupées en fines lamelles, 4 branches de basilic.

Coupez les homards en deux et faites-les cuire 15 minutes dans u court-bouillon léger puis réservez-les au chaud.

Mixez l’ail et la coriandre et faites revenir ce mélange avec la poudre de curry dans l’huile pendant 3 minutes. Ajoutez le lait de coco et le sel. Une fois à ébullition, ajoutez le sucre et la sauce nuoc-mâm.

Remuez bien, puis jetez les feuilles de bergamote et de basilic. Amenez à ébullition. Réservez un peu de cette sauce dans une coupelle pour la présentation.

La tarte au jasmin

Pour 4 personnes : 170 g de graines de soja décortiquées, cuites et égouttées, 150 g de sucre semoule, 4 oeufs entiers, 1 boîte de lait de coco (560 g), 1/2 c. à café d’essence de jasmin, 2 c. à soupe de sucre glace.

Préchauffez votre four à 140°. Mélangez tous les ingrédients et passez-les au mixer afin d’obtenir une pâte homogène. Versez cette pâte dans un moule à tarte et mettez au four pendant 1 heure en surveillant la cuisson.

La tarte est cuite lorsque sa couleur devient ambrée et uniforme. Saupoudrez la tarte de sucre glace et servez tiède.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …

Laisser un commentaire