Accueil - Famille - Enfants - Un Noël PLUS

Un Noël PLUS

 

Un Noël plus AUTHENTIQUE

Noël est la plus traditionnelle des fêtes.

Bien sûr, les temps modernes ont peu à peu jeté dans l’oubli les rituels que respectaient scrupuleusement nos ancêtres.

Voici quelques-unes des traditions qui étaient encore à l’honneur il n’y a pas si longtemps. Libre à vous d’en faire renaître certaines !

Un Noël plus AUTHENTIQUELes traditions du réveillon

Alors que tout le monde se pressait pour la messe de minuit, il était de tradition de laisser sur la table les miettes du repas pour les âmes des ancêtres qui – cette nuit-là, disait-on – s’en revenait voir leur maison.

Certaines familles se donnaient même la peine de préparer un couvert pour les anges qui étaient réputés effectuer leurs visites sur la Terre cette nuit-là également.

Voir aussi notre Dossier sur Traditions de Noël

La mandarine, fruit de Noël

Cette coutume nous vient de l’Ouest canadien, où la mandarine, gorgée de vitamines, était particulièrement appréciée . Pendant longtemps en Europe, la mandarine fut le cadeau de Noël par excellence.

La tradition des 13 desserts

La coutume des 13 desserts se pratique encore aujourd’hui en Provence. Pourquoi 13 ? Parce que ce nombre symbolise le Christ et ses douze apôtres. Les 13 desserts étaient servis tous en même temps et la tradition voulait que les convives goûtent à tous sans exception. Les 13 desserts sont aujourd’hui encore composés à la fois de pâtisseries et de fruits secs et frais : raisins secs, figues sèches, noisettes, amandes, nougats blanc et noir, fruits confits ou frais (pommes, raisin), calissons et biscotins d’Aix. Plus tard, la bûche vint se joindre à la fête.

L’origine des « petits souliers »

La tradition des souliers attendant le Père Noël remonte seulement au XIXe siècle. A l’origine, les souliers, bas ou chaussettes, étaient placés devant le foyer des cheminées afin d’être plus accessibles pour le Père Noël.

 

 

Retour

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

A Voir aussi

Réussir un dîner gourmand

  « Tu aurais du sel ?… Ça t’ennuie si je le repasse un peu sur …

Laisser un commentaire