Accueil - Famille - Un voisinage plus chaleureux

Un voisinage plus chaleureux

 

12 idées pour un voisinage plus chaleureux

Voici quelques trucs et astuces pour bien vous entendre et vous aider entre voisins

Vous avez un très beau terrain, un grand jardin et vous voulez en profiter au maximum ? Vous souhaitez pouvoir compter sur vos voisins, avoir de bons rapports avec eux et vous entraider ? Découvrez un éventail d’idées très simples pour créer un espace chaleureux autour de votre habitation et faciliter la cohabitation entre habitants du même quartier.

Ouvrez-vous sur l’extérieur !

1. Ouvrez-vous sur l’extérieur !

Une bonne idée pour laisser entrer naturellement la lumière et profiter davantage de votre voisinage est de créer une terrasse ouverte sur votre balcon. Sur la photo ci-contre, la terrasse est située sous les combles, ce qui permet de garder une certaine intimité tout en ayant une vue imprenable sur l’extérieur. Aménagez-la avec une table et des assises pour pouvoir y prendre l’apéritif ou y dîner par les beaux soirs d’été.

Gardez les animaux de vos voisins

2. Gardez les animaux de vos voisins

Voici une idée d’entraide entre habitants du même quartier. Si vous aimez les bêtes, vous n’aurez aucun problème à rendre ce petit service à vos voisins. Attention cependant, si vous avez vous-même des animaux. Assurez-vous au préalable qu’ils s’entendent un minimum, pour éviter de gros dégâts !

Organisez une fête d’anniversaire

3. Organisez une fête d’anniversaire …

Si vos enfants et ceux de vos voisins s’entendent bien, vous pouvez fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux chez vous. De même, si vos voisins n’ont pas assez de place pour accueillir beaucoup d’enfants, pensez à leur proposer d’utiliser votre maison, jardin ou terrasse pour la fête. Vous ravirez petits et grands !

Ou un goûter pour les enfants

4. … Ou un goûter pour les enfants

Sans occasion particulière, n’hésitez pas à inviter les enfants de vos voisins à venir prendre le goûter chez vous. Vous pouvez aussi les inviter à venir voir un film sur votre téléviseur ou faire une soirée pyjama. Vous pourrez alors en profiter pour vous retrouver entre parents pour dîner ou vous détendre pendant que les enfants s’amusent.

Aménagez un salon d’extérieur

5. Aménagez un salon d’extérieur

Rien de tel pour profiter de votre jardin que d’y aménager un salon d’extérieur. Vous pouvez éventuellement poser des dalles ou mettre un auvent. Choisissez ensuite une table et des fauteuils à votre goût et vous obtiendrez un coin confortable et convivial pour recevoir vos convives. Choisissez-les de préférence imperméables afin de pouvoir les laisser dehors pendant tout l’été, et ne pas devoir les mettre à l’abri en cas d’averses.

Profitez de la vue du voisinage

6. Profitez de la vue du voisinage

Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain ou d’avoir votre maison située au beau milieu d’un paysage à couper le souffle, il serait dommage de ne pas en profiter ! Ne vous enfermez pas bêtement et installez une délimitation minimaliste, à l’image de ces barrières aérées. Vos voisins aussi ne pourront qu’apprécier cette ouverture sur l’extérieur et il sera ainsi plus facile de leur rendre visite.

Partagez vos récoltes

7. Partagez vos récoltes

Si vous avez la chance d’avoir des arbres fruitiers dans votre jardin, partagez-en les fruits avec vos voisins ! Vous ne pourrez pas tous les manger donc, au lieu de les perdre, autant faire des heureux ! Vous créerez ainsi du contact avec vos voisins, qui trouveront cette attention très délicate, et vous pourrez même les inviter ensuite à faire une tarte avec les fruits récoltés ! De plus, les enfants seront ravis de participer.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Un Halloween d’enfer

  Vous voulez impressionner ou effrayer vos invités sans vous ruiner pour le 31 octobre …

Laisser un commentaire