Accueil - Loisirs - Un voyage sans stress

Un voyage sans stress

 

 Mangez léger pour rester éveillé 

Avant de prendre la route, et ensuite, lors de vos étapes-restauration, évitez les nourritures grasses (charcuteries, viennoiseries, etc.l ou trop sucrées (barres chocolatées et autres confiseries) : elles provoquent des digestions paresseuses et favorisent la somnolence.

Au restaurant, choisissez une viande maigre ou un poisson et des légumes. Pour un repas « sur le pouce », préférez des œufs durs, des tomates et des fruits plutôt qu’un sandwich-pâté et des gâteaux.

Buvez beaucoup d’eau, un petit café lors des pauses. Évidemment, pas d’alcool sur la route… mais est-il besoin de le préciser ?

 Laissez-vous guider par un GPS 

Profitez même de ce départ en vacances pour vous offrir un GPS ! On trouve des modèles à partir de 100 €.

Et quand on l’a essayé, on ne peut plus s’en passer. Une fois votre navigateur posé sur le tableau de bord, vous n’aurez plus qu’à indiquer vos points de départ et d’arrivée : l’écran de votre GPS vous guidera sans faillir, à travers le réseau routier, au mètre près, avec instructions vocales en sus.

Il pourra aussi vous informer sur les bouchons, les radars fixes et une multitude d’autres options, selon les modèles et vos demandes.

Voyage sans stress

 En cours de route… 

Profitez des pauses détente pour vous occuper de votre voiture.

Vérifiez le niveau d’huile ;testez la solidité de l’arrimage des charges extérieures ; passez un coup d’éponge sur les vitres, feux et rétroviseurs ; pour mesurer la pression des pneus, attendez une étape de plusieurs heures car il faut le faire à froid.

 Si votre animal préféré part avec vous 

Il n’existe pas de texte spécifique dans le code de la route concernant le transport des animaux de compagnie.

Cela dit, ne les laissez pas en liberté dans l’habitacle : un bruit inopiné, un coup de frein brutal risqueraient de provoquer une réaction violente de leur part, voire de les transformer en projectiles contre l’un d’entre vous.

POUR LE CHAT
Enfermez-le dans son panier, que vous coincerez eau pied des sièges ou sur la banquette, arrimé à une ceinture.

POUR LE CHIEN
Si vous avez un break, laissez-le dans la partie arrière, séparé par une grille ou un filet de protection. Il existe aussi des harnais pour chien, pour le faire voyager sur la banquette… Au pire, maintenez-le assis au pied des passagers, tenu en laisse.

IMPORTANT
Prévoyez une laisse pour qu’ils puissent sortir lors des arrêts sans risquer de s’enfuir. Et pensez à les faire boire !

 Évitez le mal des transport 

Une personne, adulte ou enfant, qui a mal au cœur en voiture, cela peut vite transformer le voyage en cauchemar… Mais rassurez-vous, en général, on peut l’éviter.

Évitez le départ en pleine nuit: un lever anticipé et le manque de sommeil ne peuvent qu’accroître tes risques de nausées.

La personne concernée ne doit pas partir avec l’estomac vide. Il lui faut un petit déjeuner copieux… mais digeste (mieux vaut éviter le café au lait, par exemple).

Une heure avant le départ, il est possible de prendre un médicament (en vente libre) contre le mal des transports. ports. Si vous avez des doutes sur le choix, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

En voiture, il est bien sûr préférable de ne pas lire ! Il faut plutôt fixer le regard sur l’horizon ou bien, comme le font les pilotes d’avion spécialistes de voltige, fixer un point stable à l’extérieur du véhicule. C’est très efficace !

Si votre enfant craint d’être malade, essayez de le distraire: lancez-vous dans des devinettes ou des chansons qui occuperont son esprit.

 Aérez régulièrement l’habitacle de la voiture 

Choisissez un trajet peu « remuant » dans la mesure du possible. Il n’est pas toujours facile d’éviter les virages, mais pensez-y dès le départ un trajet sur des petites routes sinueuses de campagne ou de montagne sera forcément plus propice au risque de nausées qu’un trajet sur autoroute. Tant pis pour le pittoresque !

Dans tous les cas, la bonne solution consiste à conduire en souplesse, en évitant les accélérations brutales et les coups de frein. C’est également bon pour la sécurité et l’environnement !

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A Voir aussi

Résolutions déco

‘Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor.’ (Daniel Pennac) …

Laisser un commentaire