Accueil - Maison - Déco - Un vrai bureau à la maison

Un vrai bureau à la maison

 

Simplement destiné aux loisirs et à la gestion des affaires familiales ou aménagé pour exercer une activité professionnelle, le bureau et son environnement doivent être fonctionnels pour travailler agréablement et efficacement.

Réserver un coin dans le salon ou utiliser l’espace sous un escalier peut suffire pour installer un bureau si l’endroit est bien équipé, car on ne dispose pas toujours d’une pièce indépendante. L’essentiel est qu’il soit au calme et que l’éclairage soit bien étudié…

Des priorités à définir

Si vous devez exercer une activité professionnelle à domicile, l’idéal est d’avoir une pièce réservée à cet effet. Si vous avez la chance de disposer d’une pièce entière, n’hésitez pas ; vous y serez plus au calme et forcément mieux installée. Affaire de goût, le décor sera adapté aux dimensions de la pièce.

Vous éviterez les couleurs fortes qui ne facilitent pas la concentration. Si vous recevez des visites, il serait préférable que votre bureau se trouve près de la porte d’entrée ou, mieux encore, avec une entrée indépendante.

 

Un coin bureau

Un coin bureau

Il est rare d’avoir un nombre de pièces suffisant pour créer un véritable bureau. En revanche, on peut très bien installer un coin-travail dans un séjour, dans l’embrasure d’une fenêtre en retrait ou dans un placard.

Il vous suffira de fermer les portes, en fin de journée, pour tout dissimuler. La place disponible sous un escalier, souvent assez vaste, peut aussi être utilisée de façon judicieuse.

Cependant, dans le salon ou dans un lieu de passage, il est parfois très difficile de travailler lorsque d’autres personnes exercent, au même moment, des activités différentes.

Pensez à réserver des tranches horaires calmes et sachez observer une certaine discipline afin que tout soit impeccablement rangé. Quel que soit votre choix, l’espace aménagé doit être pratique et fonctionnel, tout en restant attrayant.

 

Le bureau classique

Le bureau classique

Que vous utilisiez ou non l’informatique, une table de travail est indispensable.

Selon l’emploi et le lieu que vous lui réservez, choisissez un meuble adapté qui corresponde réellement à votre goût : classique, ancien, de style ou moderne…

En vrai gain de place, certains bureaux sont prévus pour être installés dans un angle.

Pensez aussi au simple plateau sur tréteaux qui peut très bien convenir, ou à la table d’architecte, réglable en hauteur et inclinable, très pratique si vous souffrez du dos.

 

 

Un vrai bureau à la maison

Le bureau à double fonction

Autour de l’ordinateur, les bureaux à double fonction sont pratiques si vous disposez de peu de place et que vous ne consacrez pas tout votre temps à l’informatique.

Équipés de rangements spécifiques pour votre micro et ses accessoires, ils possèdent également une large table de travail. L’écran se place sur un plateau, sur le côté. Le clavier apparaît en dessous, sur une tablette coulissante, dégageant ainsi tout l’espace de travail.

Il existe également des bureaux où la table de travail, partiellement vitrée, laisse apparaître l’écran situé dessous en contre-plongée.

Ce système offre une très bonne lisibilité et réduit la fatigue au niveau du cou pour un travail prolongé sur ordinateur.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A Voir aussi

Aménagement d’un petit jardin

  L’aménagement petit jardin a toujours été un objectif d’importance primordiale pour les propriétaires de …

Laisser un commentaire