Accueil - Loisirs - Un week-end réussi

Un week-end réussi

 

Les 10 étapes d’un week-end réussi

Suivez ces dix étapes pour profiter pleinement de votre temps libre, tout en réalisant les tâches indispensables

Deux jours de repos, ce n’est jamais assez. Entre les travaux en cours dans la maison, le ménage, les courses et la vie sociale, le dimanche soir arrive beaucoup trop vite, accompagné bien souvent d’un sentiment d’inachevé. Trouver le bon équilibre entre préparer la semaine qui arrive et se préserver un peu de temps libre est tout un art. Et pourtant c’est faisable ! Démarrer la journée du samedi du bon pied, organiser le planning du week-end et se ménager un moment de répit le dimanche soir : voici comment vos week-ends vous donneront entière satisfaction et vous permettront achever l’essentiel et d’être d’attaque pour la nouvelle semaine. Voici dix idées qui vous aideront à améliorer vos week-ends.

Commencez le week-end du bon pied

1. Commencez le week-end du bon pied

Lorsque vous rentrez le vendredi soir, dissimulez toute trace de travail et d’activités stressantes. Rangez les factures dans un tiroir, mettez votre sac et vos chaussures de travail dans le placard et cachez tout ce qui pourrait vous stresser. Le but est de vous permettre de vous réveiller le samedi matin et de profiter immédiatement de votre week-end sans parasitage ni rappels constants de votre semaine de travail ou de vos travaux en cours.

Ensuite, réfléchissez bien à tout ce que vous souhaitez faire pendant votre temps libre. Considérez les impondérables, les événements auxquels vous devez assister et les corvées, mais aussi les projets qui vous tiennent le plus à cœur : décoration, sorties, hobbies ou détente. Il arrive souvent de surestimer ce que l’on peut réellement accomplir en un week-end, alors n’hésitez pas à alléger votre planning.

Démarrez tout en douceur le samedi matin
2. Démarrez tout en douceur le samedi matin

En semaine, le matin ressemble à une course, donc prenez votre temps le samedi. Restez au lit et détendez-vous ou, si vous êtes un lève-tôt, profitez-en pour faire une séance de yoga ou pour vous asseoir au soleil avec une tasse de café ou de thé. Prenez un vrai petit-déjeuner et surtout ne pensez pas aux choses que vous aurez à faire le week-end avant d’avoir pris le temps de bien vous réveiller.

 

Réservez-vous quelques petits plaisirs

3. Réservez-vous quelques petits plaisirs

Gardez quelques petites choses que vous ne pouvez pas vous permettre en semaine pour mieux en profiter le samedi. Une tasse d’un thé spécial, des croissants tout chauds, un morceau de chocolat, un bouquet de fleurs, une pile de nouveaux livres à lire… Vous savourerez encore plus ces petits plaisirs si vous les réservez pour un moment particulier.

Ménagez-vous des moments de pause

4. Ménagez-vous des moments de pause

Même 10 ou 30 minutes de-ci de-là peuvent être réellement bénéfiques. Pas besoin d’entrer en méditation pour être plus serein(e), encore que vous pouvez méditer si vous le souhaitez. S’allonger et écouter un peu de musique, lire votre magazine favori, siroter une tasse de thé ou passer un bon moment sur votre terrasse, suffiront à vous faire vous sentir bien.

Établissez une frontière entre chez vous et le bureau
5. Établissez une frontière entre chez vous et le bureau

De nos jours, il semble presque impossible de se déconnecter. Mais aussi difficile que cela puisse paraître, établir des limites est pourtant essentiel pour profiter au mieux de votre week-end.

Si vous devez absolument travailler un peu durant le week-end, ménagez-vous quelques plages horaires et quittez votre ordinateur une fois vos tâches accomplies. Si vous aimez surfer sur Internet pour vous occuper, il est également important de vous fixer des limites ; il est tellement facile de se perdre sur la Toile pendant des heures …

 

Choisissez le temps fort de votre week-end

6. Choisissez le temps fort de votre week-end

Que ce soit un gros projet pour la maison que vous préparez depuis longtemps (comme la fabrication d’une cabane dans le jardin, l’aménagement d’un atelier de peinture …), une fête entre amis ou un rendez-vous, ces événements agrémenteront votre emploi du temps. Dans l’idéal, ne choisissez qu’un seul temps fort dans votre week-end (deux ou trois pourraient s’avérer épuisants).

Doublez les portions en cuisine

7. Doublez les portions en cuisine

Le dimanche, ou à n’importe quel autre moment libre du week-end, essayez de cuisiner un dîner supplémentaire. Qu’il s’agisse d’un grand plat accommodé avec des restes ou d’une recette qui peut être cuisinée en quantité, cela vous permettra d’avoir un repas déjà prêt et congelé en prévision d’un soir de semaine où vous serez trop occupé pour cuisiner.
Et puis, il n’y a rien de mieux que le parfum d’un bon petit plat qui mijote en cuisine pour se sentir bien…

Faites un bilan le dimanche soir

8. Faites un bilan le dimanche soir

De préférence avant le dîner (où pendant qu’il cuit), établissez une petite liste de tâches à réaliser pour mettre la maison en ordre et vous préparer pour la semaine à venir. Inutile de vous lancer dans le grand ménage, contentez-vous des corvées suivantes pour démarrer la semaine sur de bonnes bases :
– Sortir les poubelles
– Plier et ranger le linge propre
– Changer les draps
– Laver les serviettes de la salle de bains
– Faire la vaisselle et la ranger
– Nettoyer les sols
– Ranger le hall d’entrée

Finissez le week-end en douceur
9. Finissez le week-end en douceur

Une fois le dimanche soir arrivé, il est temps de clore le week-end. Laissez de côté tout ce que vous n’avez pas pu faire. Faites-vous couler un bon bain et restez-y jusqu’à ce que vos doigts soient tout fripés.

 

Entamez la semaine avec un bon état d’esprit
10. Entamez la semaine avec un bon état d’esprit

Avant de vous coucher le dimanche soir, pensez à ce qui vous attend dans la semaine qui arrive, ce que vous en espérez. Pensez à des choses positives qui vous motiveront, choisissez une tenue rigolote pour le lundi et sachez apprécier la vie de tous les jours.

 

 

Dans la partie Commentaires ci-dessous, racontez-nous : comment organisez-vous vos week-ends ? Avez-vous une routine ou vous laissez-vous porter ?

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Notez-le ...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A Voir aussi

Chambres d’enfant extraordinaires

  Aménagées dans le monde entier, ces chambres d’enfant ont de quoi faire rêver petits …

Laisser un commentaire