Accueil - Quotidien - Nutrition - Une pomme par jour

Une pomme par jour

 

Une pomme par jour, un conseil toujours d’actualité ?

Avant le fameux « 5 fruits et légumes par jour », les campagnes de santé vantaient les bienfaits « d’une pomme par jour »

« Une pomme par jour éloigne le médecin », disait William Churchill avant d’ajouter : « Pourvu que l’on vise bien ! » Blague à part, ce précepte a du vrai. Si pour les chrétiens la pomme est le fruit du péché, pour les nutritionnistes et scientifiques, c’est celui de toutes les vertus ! Le mot « pomme » vient de pomaqui, en latin, est un mot générique pour désigner l’ensemble des fruits. Ce serait donc LE fruit par excellence ! Voici un plaidoyer en faveur d’une consommation quotidienne de la pomme !

 

La pomme, Une brosse à dents de fortune

1. Une brosse à dents de fortune

D’après la croyance populaire : « Une pomme nettoie aussi bien qu’une brosse à dents. » Sous cette caricature se cache un peu de sagesse.

Plusieurs études soutiennent que la pomme contribue à l’hygiène bucco-dentaire. D’abord, en raison de sa texture croquante, dont l’effet abrasif sur les plaques dentaires limiterait l’apparition des caries. Ensuite, parce que la mastication nécessaire à sa consommation aurait un effet préventif contre les gingivites. Et enfin, parce que les polyphénols qu’elle contient ont un effet « désodorisant » sur notre haleine. Bref, une pomme est aussi efficace pour nettoyer nos dents qu’un chewing-gum, mais avec l’avantage d’apporter des nutriments et d’être dépourvue d’édulcorants.

 

La pomme, Excellente pour le cœur

2. Excellente pour le cœur

Ces mêmes polyphénols contribuent aussi à l’oxydation des lipides dans le sang, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

 

3. Des effets antihyperlipidémiques

Les pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires de la pomme, combinés à son important taux en pectine et en fibres alimentaires, font de ce fruit un remède naturel contre l’hypercholestérolémie. Des chercheurs ont mis en avant qu’une consommation quotidienne de deux pommes durant six mois réduit d’un quart le « mauvais cholestérol » (cholestérol LDL) dans le sang.

 

La pomme

4. Inspirez, soufflez !

À l’heure où les allergies respiratoires sont en hausse, la pomme peut constituer une solution alternative naturelle aux antihistaminique de synthèse. Plusieurs travaux ont démontré l’action bénéfique de la quercétine (un flavonoïde contenu dans la pomme) sur les capacités respiratoires chez les asthmatiques et même chez les fumeurs. Plus récemment, une étude épidémiologique menée en Finlande a mis en avant que cet antioxydant réduisait également les risques de développement du cancer des poumons.

La pomme

5. Choc énergétique

Avec ses 85 % d’eau, la pomme est un aliment recommandé après une séance de sport. Elle apporte aussi des glucides, particulièrement importants après un effort physique. Côté nutriments, elle fournit une bonne dose de vitamines du groupe B, C et E, qui favorisent les performances sportives. Ce fruit contient également une dose intéressante de potassium et de la provitamine A, deux nutriments qui permettent de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.

La pomme, Un coupe-faim sans dangers

6. Un coupe-faim sans dangers

Outre le fait que la pomme soit un fruit très peu calorique (52 Kcal pour 100 g), l’action de la pectine présente un effet notable sur nos coups de fringale. Ces fibres alimentaires végétales ont une grande capacité de stockage d’eau. Une fois ingérées, elles renvoient un message de satiété à notre organisme. Des études ont également montré que l’action conjuguée de la pectine et des polyphénols diminuait le taux de triglycérides, une variété de lipide qui joue un rôle clé dans l’obésité. La Granny Smith est une variété particulièrement indiquée pour perdre du poids, car elle contient très peu de glucides.

La pomme

7. Tombez dans les pommes !

D’un point de vue plus pragmatique, la pomme est un délicieux fruit, facile à transporter, pratique à déguster et disponible toute l’année sur nos étals. De la douce Gala à la croquante Golden en passant par l’acidulée Granny Smith, le choix est vaste et varié.

Si vous ne connaissez pas la provenance de votre fruit, il est préférable de l’éplucher, car les pesticides ont tendance à se concentrer sur la peau… mais en ôtant cette enveloppe, vous perdrez aussi beaucoup de nutriments. Alors, pour bénéficier de tous les bienfaits de la pomme, choisissez-la issue de l’agriculture biologique et consommez-la crue !

 

 

ET VOUS ? Ressentez-vous les bienfaits de la pomme ? Dites-le nous dans la partie Commentaires ci-dessous …

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note ...

User Rating: 4.85 ( 2 votes)

A Voir aussi

Soulager la douleur

  Beaucoup de femmes, surtout pour leur premier bébé, ont besoin d’être aidées à faire …

Laisser un commentaire