Accueil - Quotidien - Bureau - Une recherche efficace

Une recherche efficace

 

La course à l’emploi est devenue une compétition si acharnée que chacune d’entre nous cherche aujourd’hui la solution qui va lui permettre de s’illustrer.

Et si cela consistait tout simplement à affiner sa stratégie de prospection… ? Voici nos 10 conseils pour sortir du rang sans trop avoir à jouer des coudes.

1. Utilisez votre réseau de relations
Faites savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d’un emploi. Vos proches et vos relations peuvent vous aider : l’un vous faxera une petite annonce qui vous aura échappé, l’autre vous donnera les coordonnées d’un ami qui s’installe à son compte, etc… En période de prospection, il est indispensable de faire jouer tous ses appuis et toutes ses connaissances.

2. Documentez-vous sur les entreprises
Ce n’est pas aux recruteurs d’imaginer comment ils pourraient bien vous inclure à leur équipe, mais à vous. Renseignez-vous sur le profil des employés, les perspectives de développement et présentez-vous comme une valeur ajoutée qui manque encore à l’entreprise.

3. Oubliez les lettres et les CV stéréotypés
Les ouvrages, revues et autres sites web spécialisés foisonnent de modèles de CV et de lettres de motivation très efficaces, mais qui risquent fort d’être recopiés au centuple. Inspirez-vous des modèles, mais en ajoutant votre touche personnelle. Elle seule vous distinguera de vos « adversaires ».

Une recherche efficace4. Mettez vos compétences en avant
Une trajectoire professionnelle est rarement irréprochable (études à rallonge, périodes d’inactivité…). C’est pourquoi, plutôt que d’entrer dans des explications interminables, misez sur une présentation ordonnée de vos principales compétences. Le recruteur aura beaucoup moins de mal à savoir si vous « collez » au poste ou non.

5. N’attendez pas que l’entreprise passe une annonce
À l’heure actuelle, plus de 3 embauches sur 4 se font via les candidatures spontanées. Sachez qu’1 emploi proposé par petite annonce aura déjà été soumis en interne, aux proches des employés, etc. Cela vous laisse peu de chances d’arriver en tête ! La solution : anticiper !

6. Changez de secteur d’activité
Vous sentez-vous à l’aise dans votre domaine d’activité ? Si vous avez des doutes, c’est le moment rêvé pour faire le grand saut ! Bien d’autres chercheurs d’emploi ont un jour décidé de postuler pour un job qui les faisait rêver mais pour lequel ils n’avaient aucune qualification. Après tout, la confiance en soi, l’envie de bien faire et la soif de découverte valent facilement quelques années d’expérience.

7. Faites un bilan de compétences
Proposé par l’ANPE, par certaines associations d’aide aux chercheurs d’emploi et par la plupart des consultants de carrière, le bilan de compétences est un outil précieux. Il vous aide à évaluer vos capacités et à les mettre en équation avec le marché de l’emploi.

8. Personnalisez vos envois
Les candidatures adressées au « Service du personnel », ou à « M. le Directeur » terminent généralement à la corbeille. Appelez plutôt l’entreprise pour obtenir le nom du responsable du service auquel vous postulez, et envoyez-lui votre demande d’emploi en nom propre. Il appréciera à coup sûr que vous mettiez ainsi ses responsabilités en valeur.

9. Doublez vos envois d’un appel téléphonique
Quoi de plus efficace qu’une discussion de vive voix ? Une semaine après votre envoi, appelez le recruteur à qui vous avez adressé votre candidature, annoncez au standardiste que votre appel est personnel, et expliquez à votre correspondant que vous faites suite à une candidature écrite. S’il vous répond qu’il n’a pas encore pris connaissance de votre dossier, demandez-lui sa ligne directe et convenez d’un rendez-vous téléphonique un jour prochain. L’audace, est quelquefois payante !

10. Tenez un agenda « Recherches »
Consignez chaque jour toutes vos démarches et leur état d’avancement. C’est un très bon moyen de prendre conscience de vos efforts et de vous conforter dans l’idée que tant d’énergie ne peut aboutir que favorablement.

 

 

Mylène le 21 août 2000

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Déménagement, mode d’emploi

  Déménager n’est pas chose aisée. Nous allons vous aider à ne rien oublier afin …

Laisser un commentaire