Accueil - Couple - Une Saint Valentin inoubliable

Une Saint Valentin inoubliable

 

Réussir sa Saint Valentin, ça ne s’improvise pas ! Pour faire plaisir à son « valentin », voici des astuces de dernières minutes pour toutes celles qui n’ont rien préparé.

Des fleurs aux desserts en passant par d’irrésistibles plats et douceurs vous permettront de concocter une soirée mémorable à tous points de vue…

A vos amours, et qu’elles durent toujours !

Les piments de l’amour…

Quand les aliments prennent la parole, il en est certains qui n’évoquent que l’amour. Réputés aphrodisiaques, ils sont surtout d’originaux compagnons culinaires propices à l’expression des sentiments.

Parfaitement adéquate à une cuisine imaginative, ils s’intégreront d’eux-mêmes dans le menu de votre St Valentin. Parmi les aliments à réputation sulfureuse, nous vous en avons sélectionné quelques uns parmi les incontournables pour l’occasion.

Du côté des fruits et légumes, citons l’avocat, l’artichaut, l’oignon cru, l’asperge, le céleri et les truffes, ou encore les herbes fraîches comme la menthe et le romarin, mais aussi le ginseng et le gingembre.

Au rayon marée, laissez-vous tenter par les huîtres, le homard, les oursins ou les écrevisses sans oublier les œufs de poisson.

N’oubliez pas le champagne dont les petites bulles font pétiller le regard à la lueur des bougies. Enfin, le chocolat, complice de l’amour.

« Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus. » En parlant du chocolat dans son traité des aliments, Louis Lemery ne pouvait trouver plus délicieuse image pour vanter les vertus du chocolat. Doté d’un secret qui apporte douceur et tonicité, calme et euphorie, le chocolat aime autant être dégusté de façon égoïste, que partagé entre amoureux. La confection d’un dessert au chocolat lors de la St Valentin va donc sans dire, et les recettes dont il est la vedette nous enivrent tant elles sont nombreuses.

Une Saint Valentin inoubliable

Créez l’intimité par la lumière

On n’y pense pas assez, mais l’éclairage est un élément primordial quant à la réussite de votre soirée. A cet égard, évitez les éclairages centraux ou halogènes.

Outre l’incontournable chandelier, privilégiez des photophores dont la lumière met votre table en valeur, principalement si à proximité de chacun d’entre eux, vous aménagez des décors brillants qui réfléchissent bien la lumière.

Déposez-en un à côté de chaque couvert. Pour les bougies, veillez à ce qu’elles durent le temps de la soirée en les plaçant au réfrigérateur pendant une heure.

Décorez votre table aux couleurs de l’amour

Traditionnellement le rouge, le rose et le blanc. Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté, le blanc représente la pureté et le rose, la tendresse.

Pour les nappes, aujourd’hui, le blanc fait encore très cérémonie. Mais, pour des repas à thème, rien ne vaut le mélange des couleurs avec les dessus de nappes, les sets colorés, on peut faire de jolies tables tout en respectant l’harmonie des couleurs.

Pensez aussi à parsemer la table de centaines de pétales de rose, sublimes, ils ont la forme d’un cœur ! Et pourquoi pas une orchidée, symbole d’un amour raffiné et mystérieux, elle recèle d’autres subtilité selon sa couleur. Si le blanc représente l’amour pur, le rouge quant à lui signifie la ferveur. Une composition panachée et l’amour devient ambitieux. En revanche, il est sur le déclin avec une orchidée rose.

La préparation du Dîner

Quelque soit le temps dont on dispose pour la préparation du dîner, une St Valentin ne s’improvise jamais réellement. Qui ne l’imagine pas quelques jours avant pour qu’elle se déroule dans les meilleurs conditions ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à passer une soirée inoubliable.

Choisissez des plats qui ne vous feront pas lever de table au risque de morceler l’ambiance. Si possible préparez un maximum de choses à l’avance. A ce titre, les entrées froides servies sur assiette, les plats mijotés, les mousses, les tartes froides ou tièdes et les gâteaux font bien l’affaire.

Évitez également les ingrédients aux odeurs tenaces, du style ail. Enfin, préparez un menu digeste, de façon à ne pas se sentir alourdi après le repas.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 4 ( 1 votes)

A Voir aussi

Les Français rêvent de sécurité

  A quoi occupez-vous vos nuits ? A dormir oui, mais aussi à rêver d’une …

Laisser un commentaire