Accueil - Loisirs - Détente - Utiliser son temps libre

Utiliser son temps libre

 

Comment les Français utilisent-ils leur temps libre ?

La quasi totalité des Français déclare aujourd’hui téléphoner, regarder la télé ou écouter de la musique.

De manière moins généralisée, mais toutefois très répandue, 50% vont au cinéma, 43% surfent sur Internet, 40% regardent des films sur DVD et 35% effectuent des activités de loisirs sur un ordinateur.

Enfin, certains loisirs restent minoritaires si l’on prend l’ensemble de la population mais peuvent être considérés comme des loisirs de masse si l’on cible certaines générations. C’est notamment le cas des jeux vidéos sur ordinateurs, pratiqués par 47% des 15-25 ans contre moins d’un Français sur quatre en moyenne.

Utiliser son temps libre

Représentant 65% de la population, les cinéphiles

se distinguent par le fait d’aller au cinéma ou de regarder des films sur DVD. Légèrement suréquipés par rapport à la moyenne, ils sont notamment plus nombreux à posséder un home cinéma.

En terme de profil sociodémographique, 83% des moins de 35 ans sont « cinéphiles » contre seulement 56% des plus de 35 ans. Par ailleurs 80% des parisiens appartiennent au groupe des cinéphiles contre 53% des Français habitant en milieu rural. Enfin, 56% des foyers aux revenus modestes appartiennent au groupe des cinéphiles contre 76% des foyers disposant de revenus élevés.

Donc, si vous avez plus de 35 ans, que vous habitez au fin fond de l’Ardèche et que vous avez des revenus modestes, vous n’avez guère d’autre choix que d’attendre 2 à 3 ans qu’une chaîne de télé diffuse le film dont tout le monde parle et que tout le monde aura alors oublié…

49% des Français appartiennent au groupe des « computeristes »

, c’est à dire surfent sur Internet et effectuent des activités de loisirs sur leurs micro.

Les « computeristes » se recrutent surtout chez les moins de 35 ans – 75% font partie de ce groupe contre seulement 35% des plus de 35 ans – ayant au moins un enfant de moins de 15 ans au foyer.

Majoritairement à l’aise avec les nouvelles technologies, les « computeristes » sont suréquipés en équipements annexes à l’ordinateur : connexion Internet, imprimante, scanner, webcam, appareil photo numérique…

Si seulement 32% des Français appartiennent au groupe des joueurs

, c’est à dire pratiquent les jeux sur ordinateur, console de jeux ou téléphone, c’est le cas de 40% des hommes et de 68% des 15-25 ans.

De manière assez intéressante, le fait d’avoir des enfants incite fortement les parents à devenir joueurs. Ainsi, 45% des Français ayant au moins un enfant de moins de 15 ans au foyer se déclarent joueurs, contre seulement 25% de ceux qui n’ont pas d’enfant.

Comme les « computeristes », les « joueurs » sont suréquipés en connexion Internet et consoles de jeux. Ils se déclarent le plus souvent à l’aise avec les nouvelles technologies.

Enfin, 27% de la population sont ce qu’il est coutume d’appeler les « basiques »

Ils se distinguent par le fait de n’appartenir à aucun des autres groupes précédemment décrits.

Ils limitent leurs pratiques au téléphone, à la télévision et à la musique. Ils se composent essentiellement de personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies, peu diplômées et disposant le plus souvent des équipement « minimum » au foyer : télévision, magnétoscope, téléphone fixe. A titre indicatif, 63% des 65 ans et plus appartiennent à ce groupe…

 

 

 ET VOUS ? Comment utilisez-vous votre temps libre ? Dites-le nous dans la partie Commentaires ci-dessous …  

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une Note ...

User Rating: 5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Les soins anti-froid de la peau

  La crème d’hiver idéale, c’est celle que que l’on n’est pas obligé de ressortir …

Laisser un commentaire