Accueil - Loisirs - Vacances, les nouvelles tendances

Vacances, les nouvelles tendances

 

 Que vont faire les Français cet été ? 

Le « Vacancier Européen » existe

Il y a en effet de fortes similitudes dans les attitudes et attentes des vacanciers dans les principaux pays européens.

Son profil type : il recherche le repos (64%) ; va au bord de la mer (65%) ; est très attentif à la qualité de l’hébergement et de la cuisine (31%) et de l’environnement (25%) ; se déplace en voiture (62%) et parcourt une distance moyenne d’environ 750 km pour se rendre jusqu’à son lieu de vacances ; ne prête pas trop attention aux dépenses lorsqu’il s’agit de vacances (63%) ; a déjà connu des problèmes en vacances (65%).

Toutefois, des groupes de pays se distinguent très clairement dans leurs comportements. Les latins (France, Espagne et Italie) sont moins inquiets et restent plus dans leurs pays ; les pays du Nord (Allemagne, Belgique) sont plus soucieux et se préparent longtemps à l’avance, pour des vacances à l’étranger, moins souvent en famille.

Si la nationalité n’est pas discriminante, les critères différentiateurs sont l’âge, la famille, la CSP et le type de vacances envisagé.

VacancesCinq typologies de comportements peuvent être distinguées :

– Les « casaniers » (femmes, inactifs et plus de 65 ans), qui partent le moins et le moins loin, et sont les plus inquiets sur les problèmes qui pourraient arriver au domicile en leur absence.

– Les « familles actives » (CSP B, foyer de 3 à 4 personnes avec au moins un enfant, et âgés 35 à 49 ans), qui semblent très enthousiastes à l’idée de partir en vacances et se préparent longtemps à l’avance.

– Les « enfants d’abord » (CSP C, âgés de plus de 35 ans), qui n’ont pas d’intentions de départ très élevées, et placent les enfants au cœur de leur préoccupations.

– Les « vacanciers grégaires » (hommes et âgés de 35 à 49 ans), qui partent le plus, et en nombre, avec amis et famille, le plus souvent au même endroit chaque année. Ils sont les moins inquiets.

– Les « voyageurs exigeants » (de 18 à 24 ans), qui ont les destinations les plus lointaines.

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une NOTE ...

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

A Voir aussi

Recettes pique-nique

  Emportez un pot de rillettes de maquereau, un fromage frais à tartiner, un petit …

Laisser un commentaire