Accueil - Ailleurs - Suède - Välkommen till Stockolm !

Välkommen till Stockolm !

ChristelleHej ! Je suis Christelle, j’ai 25 ans, je suis native de Toulon et cela fait presque un mois que je suis arrivée à Stockholm. J’y ai rejoint mon ami qui est originaire de Malmö, ville portuaire du Sud (qu’est-ce que l’amour ne nous fait pas faire ?).

Je connaissais déjà la capitale pour y être venue régulièrement depuis un an. Mais vous, la connaissez-vous ?

Stockholm se situe au centre-est de la Suède, au milieu de l’immense et magnifique archipel de Skärgård, et repose sur 14 îles entre le lac Mälar et la mer Baltique.

Plus d’un million d’habitants vivent intra muros. J’ai été surprise et charmée en arrivant. Contrairement à d’autres grosses métropoles, polluées et bruyantes, ici, eau et nature sont omniprésentes.

L’âme écolo des Suédois est réputée dans le monde entier. La ville change au rythme des saisons, tantôt enneigée, ses eaux glacées, tantôt inondée de soleil. Les rues et avenues sont larges et incroyablement propres, les voitures ne circulent que dans les grosses artères de la ville, il est donc très agréable de flâner dans les larges allées piétonnes.

Chacune des îles qui constituent Stockholm a son identité, ses particularismes, un peu à la manière des différents arrondissements parisiens.

La vieille ville. Les façades des maisons sont pour la plupart peintes de couleurs ocres très méditerranéennes, principalement à Gamla Stan, la vieille ville, située sur la petite île centrale de Stockholm. C’est autour d’elle que la capitale a commencé à grandir il y a de cela 800 ans.

Les ruelles sinueuses de cette cité médiévale, ses pavés et ses maisons biscornues ont un petit quelque chose d’authentique, même si l’endroit est malheureusement devenu un peu trop « attrape touristes ».

Le sud : la ville d’en haut. Södermalm, l’île qui surplombe la capitale, est le site qui offre le meilleur panorama de Stockholm, mais c’est aussi le quartier des artistes et des étudiants snobish ! L’endroit idéal pour sortir le soir et aller de bar en bar jusqu’à très très tard.

Le nord : quartier moderne. Normalm, le quartier où tous les Stockholmois font leur shopping et se divertissent dans les cinémas, les petits restos et les bars. Un peu désert la nuit mais très fréquenté le jour.

Juste à côté de Normalm se tient Östermalm, le « Neuilly » de Stockholm. A voir pour ses belles façades, ses boutiques, ses working girls en tailleurs et ses immenses allées piétonnes.

A l’est : la culture. Djurgarden, site classé et protégé, une île qui n’a pas d’autre vocation que la culture et les plaisirs du grand air. Sa forêt, ancien domaine royal de chasse aux cerfs, abrite encore de nombreux animaux. Une promenade idéale à faire en vélo ou à rollers.

C’est aussi sur cette île que l’on trouve les principaux lieux culturels de Stockholm : Moderna museet, National museum, Skansen (un musée en plein air assez atypique), Nordiska museet, Biologiska museet, le célèbre musée Wasa (vaisseau de guerre qui a tragiquement coulé le jour de sa mise à flot dans le port de la capitale, en 1628), etc.

Sur les quais, un parc d’attraction datant du XVIIIe est ouvert du printemps à l’automne. Impossible aussi de rater l’immense trois mâts blanc af Chapman, auberge de jeunesse très étonnante et appréciée des touristes.

 

A Voir aussi

Tri et recyclage

  En triant leurs emballages à recycler, les Français ont trouvé un mode d’expression direct …