Accueil - Couple - Vie personnelle et vie professionnelle

Vie personnelle et vie professionnelle

 

Comment les célibataires font-ils rimer vie personnelle, et vie professionnelle ?

Etre célibataire est-il un passe-droit pour travailler dans des entreprises prestigieuses, tandis que les néo-parents se voient fermer toutes les portes ?

Focus sur les forçats du travail en Europe …

Faire rimer vie personnelle, et vie professionnelle

L’Espagne, déjà en tête !

Première question qui permet d’y voir plus clair d’entrée de jeu : les célibataires qui travaillent le plus à plein temps sont sans conteste les Espagnols (59%) devant les Français (57%), à l’opposé des Pays-Bas qui ne sont que 45% à travailler continuellement.

Concernant les célibataires qui ne travaillent pas, les plus nombreux se trouvent en Angleterre (13%) et en Allemagne (12%), tandis que le célibataire fainéant n’existe pas en Norvège (0%).

Les pays d’Europe où l’on trouve le plus de célibataires étudiant sont le Danemark (16%), les Pays-Bas et la Norvège (15%). Enfin, un étudiant célibataire ! A moins qu’il ne soit célibataire qu’à mi-temps…

Enfin, le Danemark est champion d’Europe des retraités célibataires (ils circulent en camping-car en direction du sud) puisqu’ils représentent 16% des habitants de leur pays, alors que les célibataires retraités Français, eux, indiquent ne représenter qu’1% de la population célibataire.

L’Espagne, loin devant…

L’Espagne est le pays où les célibataires s’investissent le plus dans leur travail en termes de temps passé et d’investissement, puisqu’ils sont 55% à le déclarer. Très loin derrière, les Danois sont 33% à opérer ce « sacrifice » tandis que la France est en queue de peloton avec 14%. Anecdote amusante à l’inverse, ceux qui s’investissent relativement peu dans leur travail sont les Hollandais, dont 5% des célibataires sont adeptes de ce mode de vie.

Ce que l’on n’attendait sans doute pas dans cette étude européenne, ce sont les différences entre les couples et les célibataires face au développement de carrière. Il semble que les couples trouvent qu’il est plus important de travailler dur que les célibataires. A trouver qu’il est très important de développer sa carrière, les champions d’Europe sont une fois de plus les Espagnols (29% des célibataires, 37% des couples) devant l’Irlande (22% des célibataires, 26% des couples).

 

Vie personnelle et vie professionnelle

Célibataires et couples, tous égaux…

Particularités nationales : au Danemark c’est l’inverse, une fois en couple, l’investissement professionnel est de plus en plus minime. Aux Pays-Bas, lorsque l’on est célibataire, c’est pour profiter de la vie et pas pour travailler ! Les célibataires anglais sont les plus nombreux à considérer que le développement de carrière n’est pas important (31%) les couples également (29%) devant les Danois encore sur le podium des cancres (24% et 26%).

Par contre, les moins bohèmes sont les Français puisque 9% seulement des célibataires considèrent qu’il n’est pas important de privilégier son plan de carrière. D’ailleurs, plus d’un Européen sur deux pense qu’être célibataire n’est pas un avantage en entreprise, c’est sans doute pour cette raison qu’ils n’y passent pas plus de temps que les autres.

Travail ou Maison ?

En termes de conservatisme, la Suisse tient le haut du pavé puisque 10% de ses habitants estiment que la Femme doit rester au foyer et ainsi donner la priorité au bien-être de sa famille.

Du côté de l’Hexagone, 29% des Français estiment que le choix de rester chez soi ou d’aller travailler est à la libre appréciation de chacun.

Le Travail ne fait pas le Bonheur !

L’Espagne est de loin le pays où les célibataires s’investissent le plus dans leur travail. Mais ce surinvestissement de temps n’a-t-il pas pour vocation de cacher ce qu’ils considèrent comme un fléau social, dans un pays où le mariage est considéré comme un signe extérieur de réussite ?

Les plus bosseurs : l’Espagne
Les plus fainéants : le Danemark
Les plus heureux : les Danois
Les plus malheureux : l’Espagne.

 

 

Cet article vous a plu ?

Ecriture
Pertinence

Donnez une note...

User Rating: Be the first one !

A Voir aussi

Contre les violences conjugales

  Du 25 novembre au 6 décembre, après le ruban rouge contre le sida, le …

Laisser un commentaire