Nous vous proposons des accords parfaits entre les mets et les vins.
Le foie gras dans tous ses états est le plat de choix des grandes occasions. N’oubliez pas de tremper votre couteau dans l’eau bouillante pour obtenir des tranches nettes.
A déguster avec un Vallée de la Loire Blanc Moelleux…
L’inévitable plateau de fruits de mer permet de donner un peu de fraîcheur iodée à votre réveillon. Autant commencer léger…
A déguster avec un Vallée de la Loire Blanc sec, un Bordeaux blanc style Entre deux mers, un Riesling.
Chapon, dinde, oie : c’est toute une basse-cour qui débarque sur vos tables de fêtes. régalez-vous et surtout n’oubliez pas la farce, c’est le meilleur…
A déguster avec un Bordeaux rouge Haut Médoc.
Le gibier à poil est souvent à l’honneur, surtout pour le réveillon. Comment résister à un filet de biche ou à du sanglier, surtout accompagné d’une sauce Grand-Veneur ?
A déguster avec un Bordeaux rouge.
Contrairement aux idées reçues tous les vins ne s’accordent pas avec les fromages.
Les pâtes fleuries Camembert, Brie, Chaource s’accordent avec des rouges légers, fruités et de belle acidité : vallée de la Loire, Bourgueil, Reuilly, Sancerre…
Les pâtes crues lavées St nectaire, Mont d’or, Livarot sont à marier avec les vins blancs secs du Jura et de la Savoie.
Les pâtes pressées Cantal, Beaufort, Gouda, Parmesan sont parfaits avec le champagne, les grands bordeaux et les bourgognes aussi bien rouges que blancs.
Les pâtes bleues Roquefort, Gorgonzola, bleus divers et variés s’épanouissent avec les vins liquoreux, sauternes, côteaux du layon, monbazillac, muscat.
Les Chèvres et Brebis s’accordent avec les vins rouges légers et les blancs secs de Touraine, de Sancerre et de Saumur.
La traditionnelle bûche aux marrons peut être somptueuse si elle a été préparée le jour même par un vrai pâtissier. Pour une fois, oubliez le supermarché, ce n’est pas tous les jours fête !
A déguster avec un Tokay blanc moelleux.
Cet article vous a plu ?
Ecriture
Pertinence
Notez-le ...