Accueil - Tendances - Actus - Vitres teintées interdites

Vitres teintées interdites

Vitres teintées interdites

Les vitres teintées interdites en France d’ici janvier 2016

Un décret émanant du ministère de l’Intérieur devrait être prochainement publié. Il prévoit l’interdiction, d’ici janvier 2016, des vitres teintées latérales avant des véhicules. Une amende de 135 euros sera prévue en cas de non-respect de cette règle.

Pour favoriser la sécurité sur les routes, le gouvernement est prêt à tout. Le ministère de l’Intérieur a ainsi décidé d’interdire les vitres teintées latérales avant des véhicules, rapporte Le Parisien. Un décret devrait être adressé dans les prochaines semaines au Conseil d’Etat, en vue d’une mise en application d’ici janvier 2016. En France, environ 160 000 véhicules s’équipent, chaque année, de ces filtres opaques. Ces derniers, selon le quotidien, compliquent l’identification des conducteurs et des passagers lors des contrôles routiers.

« C’est un enjeu de sécurité routière majeur », considère un membre de délégation interministérielle à la sécurité routière, interrogé par Le Parisien. Au total, 135 euros d’amende et trois points de retrait de permis seront prévus pour les contrevenants qui ne respectent pas cette nouvelle disposition. « Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l’utilisation du téléphone ou le non-port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur. »

Obligation de faire retirer les films teintés

Cette mesure n’est pas du goût des professionnels du secteur de la filtration. Ces derniers prévoient d’ailleurs une conférence de presse ce matin pour dénoncer cette décision du gouvernement qui impactera « plus de 53% de notre chiffre d’affaire et menacer 1800 emplois directs », d’après Nicolas Guiselin, président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV).

Les conducteurs, dont le véhicule est déjà équipé de vitres teintées, devront quant à eux faire retirer cet équipement qui coûte, comme le rappelle Le Parisien, entre 200 et 650 euros.

 

Source L ‘ Express.fr

 

 

A Voir aussi

Contre les violences conjugales

  Du 25 novembre au 6 décembre, après le ruban rouge contre le sida, le …

Laisser un commentaire