Accueil - Maison - Cuisine - Viva la plancha

Viva la plancha

 

Venue tout droit d’Espagne, la plancha fleure bon la cuisine estivale.

Saine, naturelle, ultra-rapide, elle vous promet de grands moments conviviaux et savoureux. Bon appétit !

Cuisson de contact qui concentre les sucs (et donc les parfums), la plancha, électrique ou au gaz, permet de saisir en caramélisant. Les produits ne sont pas frits : ils cuisent « dans leur jus ».

Pour réussir cette cuisine de l’instant, il suffit de lui accorder une attention constante du début à la fin de la cuisson. La saveur finale est telle que cela mérite ces quelques minutes de présence attentive.

Lorsque vous choisissez une plancha, donnez votre préférence aux plaques lisses d’une épaisseur d’environ 6mm, d’un format d’au moins 40×40 cm et équipées d’une rigole pour récupérer graisses et excédents de cuisson.

Si elle est largement utilisée dans les bars à tapas pour préparer les fameux apéritifs grignotage, la plancha permet de concocter des repas entiers diététiques et sains: filets de poisson, petits calamars, moules et gambas, côtes de veau et escalopes, magrets et foie gras, galettes de légumes mais, aussi, bananes rôties, tranches d’ananas ou brochettes de fruits.

Tout lui va à condition d’être coupé fin ou en petites pièces, et de ne jamais rien superposer sur la plaque. Un mode de cuisson à découvrir au plus vite !

Les marinades, préparations aromatisées, mettent en valeur la cuisson à la plancha.

Essuyez les ingrédients (surtout le poisson) et faites-les tremper 1 à 2 heures dans une marinade réalisée avec un mélange d’huile d’olive, ail, citron, piment, oignon, herbes fraîches ou sèches ou épices.

Sortez-les du froid 30 minutes avant la cuisson. Effet garanti !

MODE D’EMPLOI

Préchauffez la plaque 15 minutes avant de l’utiliser (270-290°C). Huilez la surface de la plaque à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon imbibé d’huile.

Munissez-vous de pinces et spatules pour retourner les ingrédients en cours de cuisson.

Nettoyez et séchez la plancha avant de la ranger : éteignez-la, déglacez à chaud avec des glaçons (méfiez-vous de la vapeur dégagée) et raclez avec une spatule, puis une éponge si nécessaire.

 

 

 

Ces recette vous ont plu ?

Facilité
Temps

Notez-les ...

User Rating: 4.63 ( 2 votes)

A Voir aussi

Gardez votre pêche de l’été

  Les vacances font déjà partie du passé. Mais pas question pour autant d’en perdre …

Laisser un commentaire